Deuxième avis

Ensemble nous sommes plus fort. Demander un second avis, c’est poser un regard nouveau sur la prise en charge de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous orienter dans votre trajet de soins.

Pourquoi demander un second avis ?

Les patients ainsi que ses représentants ont le droit de demander un second avis médical afin d’être accompagnés et rassurés dans la prise en charge qui les concerne. Tous les médecins et hôpitaux n’ont pas l’expertise, l’expérience ou l’équipement nécessaire et adéquat pour prendre en charge des enfants et adolescents. A l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), tout est conçu pour une prise en charge optimale des plus jeunes patients. Les équipes sont formées, spécialisées et expertes dans les problématiques de santé de la naissance jusqu’au passage à l’âge adulte.  

Par ailleurs, lorsque plusieurs approches thérapeutiques ont déjà été testées et sans résultats favorables, des études cliniques peuvent être proposées selon les cas pour avoir accès à des médicaments ou traitements innovants.

Nos équipes se tiennent continuellement au courant et collaborent avec bon nombre d’autres hôpitaux en Belgique et à l’étranger. Elles peuvent donc aussi orienter le patient vers d’autres centres où un traitement potentiellement utile est disponible. 

Quelles démarches effectuer pour demander un second avis ?

Dans la mesure du possible, il est idéal de récupérer le dossier médical de votre enfant auprès du médecin traitant. Cela est important afin d’avoir toute l’information et de ne pas répéter inutilement des examens ou des visites.
Concrètement, le patient demande une copie complète à son premier médecin et/ou son hôpital d’origine. Ces derniers ont l’obligation légale de le lui transmettre dans les 15 jours ou de l’envoyer au médecin de son choix.

Certaines informations sont mises à disposition entre hôpitaux belges via le Réseau de Santé Bruxellois, le réseau bruxellois d’échange d’informations médicales. Le patient doit alors donner une autorisation écrite et signée aux hôpitaux concernés par cet échange. Les informations sont à disposition aux Accueils de l’HUDERF.

un deuxième avis

Prendre contact avec l’HUDERF

Concrètement, le patient peut prendre contact avec le Service de son choix selon la problématique rencontrée.

Pour les patients internationaux, nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les informations nécessaires au préalable.