Photo HUDERF
FRNLEN

>>Votre enfant va avoir un lavement opaque

PrincipeLe principe du lavement opaque

Cet examen consiste à remplir le côlon (le gros intestin) avec un produit visible aux rayons X (baryte, produit de contraste iodé, gastrographine …). Ce produit est administré par voie rectale.
Le lavement opaque permet une étude anatomique du côlon et de la fin de l’intestin grêle. C’est un examen de seconde intention qui détecte certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur la radiographie simple ou l’échographie.
Il permet également d’étudier le fonctionnement du gros intestin et de sa partie distale : le rectum et l’anus. Dans certains cas le lavement participe au traitement de votre enfant (levée d’une obstruction par des matières fécales trop solides chez le nouveau-né, désinvagination … ).

A apporterQue faut-il apporter ?

  • La demande d’examen prescrit par votre médecin.
  • Les documents d'identité de votre enfant.
  • Les compte-rendus et les examens radiologiques précédents éventuels.
  • Environ 15 Euros ou votre carte bancaire.

PréparationFaut-il une préparation ?

La plupart des indications de lavement baryté chez l’enfant ne nécessite pas de préparation particulière. Dans certains cas, une préparation par lavement évacuateur sera éventuellement prescrite. Un régime spécial ou un jeûne ne sont pas requis, sauf indication contraire.

L'examenComment se déroule l’examen ?

Après votre enregistrement à l’accueil du service d’imagerie, un membre du personnel viendra chercher votre enfant dans la salle d’attente. Un des parents pourra rester à ses côtés pendant toute la durée de l’examen. Si votre enfant est un nourrisson, un matériel adapté (planchette, bande velcro, mousse …) sera éventuellement utilisé pour éviter qu’il ne bouge trop.
Une petite sonde est introduite dans le rectum par l’anus. Cet acte n’est pas douloureux et est comparable à l’administration d’un suppositoire. Le produit de contraste est donc injecté par les voies naturelles dans l’intestin. Des radiographies sont prises au court de son remplissage et ce pour différents angles pour bien étudier toutes les parties.  Une radiographie sera également faite après que l’enfant ait évacué une partie du produit de contraste. Dans certains cas des radiographies sont faites pendant l’évacuation afin d’étudier le fonctionnement du rectum et de l’anus.
Une radiographie « tardive » peut être programmée pour le lendemain.

Quelles complications pourraient survenir pendant l’examen ?

Les risques d’un lavement sont faibles. Une sensation d’inconfort ou des douleurs abdominales peuvent survenir au moment du remplissage.

Exceptionnellement, une perforation de l’intestin ou une péritonite peuvent survenir en particulier chez les prématurés ayant présenté une entérocolite nécrosante.

En matière d’irradiations des précautions sont prises pour limiter au strict minimum le temps d’exposition et la zone examinée. Il est d’usage que la personne accompagnant l’enfant revête un tablier plombé.
Le produit de contraste n’est pas complètement évacué lors de l’examen et votre enfant aura de petites selles liquides ou blanches pendant 1 à 2 jours.

RésultatsCommunication des résultats

Un résultat oral provisoire pourra vous être communiqué à votre demande pour certains examens.
L’examen ainsi que le compte rendu écrit définitif parviendront à votre médecin dans les plus brefs délais. Celui-ci sera le mieux à même de vous donner le résultat complet de l’examen d’imagerie intégré à l’ensemble des éléments du dossier concernant votre enfant.

Vous pouvez bien sûr demander au médecin qui réalise l’examen toute précision supplémentaire sur la nature, les buts et les risques du lavement opaque.

>>Radiologie & imagerie médicale : fiches d'information aux parents.