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>>Guide de l'hospitalisation

Hospitalisation à l'HUDERF

Quelle que soit la raison qui vous amène, tout le personnel de notre institution s’appliquera à vous accueillir au mieux et à prodiguer les soins les plus appropriés à la situation de votre enfant.

Nous espérons que cet accueil et ces soins répondront à votre attente et que le séjour de votre enfant sera le plus agréable possible. Hospitalisation à l'HUDERF

Sans votre aide précieuse, il nous sera difficile d’atteindre notre but et nous comptons sur votre collaboration active.

Ce guide de l'hospitalisation vous est donc destiné : il vous permettra de comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’hôpital ainsi que les formalités que vous devez accomplir lorsque votre enfant doit être (ou est) hospitalisé. Nous vous conseillons de prendre connaissance des recommandations et vous remercions de bien vouloir les observer.

N.B. : Pour vous orienter dans l’hôpital, suivez les petits panneaux une colorés contenant une image : chaque panneau représente un lieu de l’hôpital.

Admission programmée|Admission via les Urgences|Chambre|A apporter|A éviter|Autorisations|Que payer ?|Patients internationaux

>>Cyber-hôpital.


L'admission programmée

Via le service des Admissions dans le hall d’entrée.

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 7h à 17h30
  • Samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 16h30

Le médecin vous transmet un document "Inscription au programme opératoire" pour obtenir une réservation de lit.

Votre lit devra être réservé directement après la consultation du médecin, au bureau des Admissions.
Le même jour, nous vous invitons à prendre un rendez-vous obligatoire chez l'anesthésiste.

Si vous ne réservez pas votre chambre au bureau des admissions ou si vous n'avez pas vu l'anesthésiste, votre réservation sera systématiquement annulée.

Présentez-vous au bureau des Admissions lors de la réservation du lit, muni :

  • du document "Inscription au programme opératoire" ;
  • des pièces d'identité de votre enfant ;
  • du nom et de l’adresse de votre médecin traitant ;
  • des documents relatifs à votre assurance privée : la carte DKV ou Assurcard (Allianz, Delta Lloyd Life, Ethias, Fédérale Assurance, Fidea, KBC Assurances, Mercator), la carte Medi-Link, Van Breda ou Medi-Assistance (AXA ou AG Insurance) ;
  • d'un moyen de paiement (cash, Bancontact/Mister Cash, Visa, MasterCard, American Express, Diners Club International).

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L'admission via le service des Urgences

Admission via les UrgencesAprès avoir donné les premiers soins, l’équipe du service des Urgences veillera à ce que votre enfant soit admis dans le service adéquat.

Si vous n’êtes pas en possession d'une pièce d’identité de votre enfant, nous vous inviterons à présenter ces documents à l’accueil des Admissions le plus rapidement possible.
Pour obtenir de plus amples renseignements et compléter votre dossier, l’accueil des Admissions aura le plaisir de vous recevoir.

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Quelle chambre choisir ?

La procédure générale prévoit l’hospitalisation en chambre à deux lits.
Des chambres particulières peuvent être obtenues sur demande lors de la préadmission (au bureau des Admissions).

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A apporter

Présentez-vous à l'Admission à l'heure fixée par l’hôpital, muni :

  • du document "Inscription au programme opératoire" ;
  • des pièces d'identité de votre enfant ;
  • de la lettre du médecin-traitant et, le cas échéant, des radiographies ;
  • du carnet de santé de votre enfant ;
  • du nom et de l’adresse de votre médecin traitant ;
  • des médicaments que votre enfant prend actuellement ;
  • des autorisations délivrées par votre mutuelle de remboursement de certains médicaments (traitements chroniques) ;
  • d'un réquisitoire ou d'un engagement de paiement ou des documents relatifs à votre assurance privée : la carte DKV ou Assurcard (Allianz, KBC, Ethias NL, Ethias FR, Mercator, Swiss Life, FIDEA, Fédérale Assurance, Delta Lloyd Life), la prise en charge Medi-Link ou Van Breda ou Medi-Assistance (AXA Belgium et Fortis Insurance Belgium) ;
  • d'un moyen de paiement (cash, Bancontact/Mister Cash, Visa, MasterCard, American Express, Diners Club International).

Pour votre enfant :

  • Des essuies et gants de toilettes, le nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, peigne, etc.)
  • Son linge de jour et de nuit (pyjamas, peignoir)
  • Ses pantoufles
  • Si régime particulier, prévoir 1 à 2 repas
  • Les médicaments déjà prescrits à votre enfant

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A éviter d'amener à l'hôpital

  • Des objets de valeur (bijoux, montre…)
  • Une somme d’argent importante
  • Des objets dangereux
  • Des jouets
L’hôpital a une politique active de dissuasion des vols, mais il ne peut être tenu pour responsable en cas de pertes ou de vols toujours possibles.

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Autorisation d'endormir et d'opérer

En cas d’intervention chirurgicale, le détenteur de l’autorité parentale doit impérativement signer un « permis d’endormir » et une « autorisation d’opérer ». Ces documents vous seront présentés par l’anesthésiste, le médecin et/ou l’infirmière responsable.

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Que devez-vous payer ?

Dans le cadre du système « tiers-payant », votre mutuelle ou votre organisme assureur prend directement en charge la plupart des frais :

  • une quote-part personnelle fixée par le Ministère de la Santé publique ;
  • les spécialités pharmaceutiques non remboursables ;
  • certaines fournitures (prothèses par exemple) en partie ou non remboursables ;
  • les éventuels frais d’ambulance ou de transport.

Le jour de l’admission de votre enfant, nous vous demandons de payer une provision prévue par la loi, destinée à couvrir une partie des frais d’hospitalisation non remboursés.

Ce montant tient compte :

  • de la durée probable de votre séjour ;
  • de votre statut (mutuelle) ;
  • du type de chambre choisi.

Cette provision sera bien sûr déduite de votre facture.

Afin d'éviter toute surprise désagréable au moment de la réception de la facture, veuillez demander au médecin le supplément d'honoraires que vous aurez à acquitter.

Les cartes bancaires (Bancontact/Mister Cash, Visa, MasterCard, Amercian Express, Diners Club International) sont acceptées.

Notre Service social peut vous aider dans vos démarches en cas de difficultés financières ou administratives. Si vous êtes aidés par un CPAS, nous vous demandons de le signaler le plus rapidement possible à l’accueil des Admissions.

N.B. : Les formalités que les patients internationaux doivent accomplir en vue d'une hospitalisation à l'HUDERF sont décrites sur cette page.

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