Photo HUDERF
FRNLEN

>>La Maison d’accueil de l'Hôpital des Enfants

Maison d’accueilMaison d’accueil

Reconnaissable par sa forme circulaire, la maison d'accueil est située à côté de l'entrée de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, au-dessus de l'école Robert Dubois.
Cette ASBL, inaugurée en 2001, est indépendante de l'HUDERF malgré la proximité et l'étroite collaboration qu'elle entretient avec les divers services de l'hôpital.
La maison d'accueil héberge prioritairement les parents d'enfants hospitalisés à l'HUDERF mais peut, de manière exceptionnelle et en fonction des disponibilités, loger des proches de patients hospitalisés au Centre de Traumatologie et de Réadaptation (C.T.R.), à l'hôpital Brugmann ou d’autres hôpitaux.
La maison fonctionne de manière autonome et uniquement grâce à son équipe de bénévoles, constituée d'une vingtaine de personnes.Les bénévoles accueillent les résidents, veillent au bon fonctionnement de la maison, gèrent les tâches administratives tout en étant toujours à l'écoute des parents qui y résident.

Services

Maison d’accueil

La maison se compose d'espaces communs: cuisine (avec four à micro-ondes), salle à manger, salon, buanderie (lave-linge, sèche-linge, fer à repasser) et compte 10 chambres de deux lits, équipées chacune d'un cabinet de toilette (douche, lavabo, w.c.).
Une des chambres est aménagée pour pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite. La maison dispose également d'un jardin et offre l'accès au wi-fi gratuitement.

Fonctionnement de la maison

Une fois installés à la maison d'accueil, les résidents ont la possibilité d'y préparer leurs repas, de se détendre, tout en étant très proches leur enfant hospitalisé.
En fonction des disponibilités, les deux parents peuvent occuper une chambre. Par contre, en cas de forte affluence, les résidents devront partager la chambre avec une autre personne (du même sexe).
La maison est un lieu d'hébergement simple, accueillant et chaleureux. Ce n'est pas un hôtel, chacun participe à l'entretien et à la mise en ordre de sa chambre et des espaces communs.

Maison d’accueil

Tarifs

Le prix demandé actuellement par nuit (y compris le petit-déjeuner) s'élève à 14 euros pour une personne et 22 euros pour la chambre occupée par 2 personnes de la même famille.
En cas de difficultés financières et au cas où la mutuelle du résident n'interviendrait pas dans les frais d'hébergement, un accord peut être trouvé entre les responsables de la maison et l'assistante sociale du service où le patient est hospitalisé.

Permanences

Les permanences sont assurées en semaine de 10 à 12h, de 14 à 16h et de 20 à 22h, le samedi de 10 à 12h et de 20 à 22h et le dimanche et les jours fériés de 16 à 18h et de 20 à 22h.

Adresse et contacts

asbl La Maison d’accueil de l’Hôpital des Enfants
Avenue J.J. Crocq 19 à 1020 Bruxelles
Tél. 32 (0)2 477.29.25

Responsables : Martine Dinne : 32 ()2 475 44.80.23 - Evelyn Sorel : 32 (0)475 65.87.01

>>Durant le séjour de votre enfant à l'hôpital.