Photo HUDERF
FRNLEN

>>Biologie clinique

Prélèvements

Le laboratoire de Biologie clinique intègre les secteurs de chimie médicale, de RIA-hormonologie (endocrinologie sexuelle), d'hématologie-coagulation, de microbiologie, d'immunologie et d'immuno-hématologie (transfusions, banque de sang), sous la responsabilité de médecins spécialistes.

Le laboratoire effectue des analyses pour les patients hospitalisés et pour les patients ambulatoires. Il assure un service de garde pour le suivi des patients 24h/24.

Les échantillons traités au laboratoire proviennent majoritairement des unités d'hospitalisation de l'HUDERF et du CHU Brugmann, mais également de centres de prélèvement (prises de sang, etc.) situés à l'HUDERF, au CHU Brugmann (polyclinique adulte, consultation de gynécologie-obstétrique), ou encore ou au CTR.

Les services du laboratoire, regroupés sur le campus Horta dans le bâtiment historique de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (bâtiment V), disposent de locaux entièrement rénovés.

Système Qualité (SQ)

Garant du maintien de l'agrément INAMI du laboratoire, le SQ en couvre les processus essentiels :

  • Processus "primaire" : prélèvement des échantillons et toutes manipulations et opérations pré-analytiques, analytiques et post-analytiques jusqu'à l'élimination des échantillons ; encodage de la demande d'analyse et des données initiales, intermédiaires et finales s'y rapportant jusqu'à la libération du protocole de résultats au prescripteur.
  • Processus "de support" : entretien de l'infrastructure, mise à niveau continue des compétences, amélioration de l'outil informatique, achats et gestion des équipements, approvisionnements et gestion des consommables, mise à disposition des ressources documentaires.