Photo HUDERF
FRNLEN

>>Diabétologie

DiabétologieLes diabètes sucrés sont des troubles d'origines diverses caractérisés par un excès dans le sang du sucre appelé glucose. Le diagnostic doit être évoqué en quelques jours si on urine et boit beaucoup tout en maigrissant et en étant fatigué.

L'éducation à l'autogestion est la pièce maîtresse de la prise en charge du diabète.

Bien soigné, un jeune diabétique est aussi compétent sur les plans intellectuel et physique que les jeunes non-diabétiques et il évite toutes les complications potentiellement invalidantes à long terme.

L'INAMI reconnaît, en Belgique, 13 centres de diabétologie pour enfants et adolescents dont l'HUDERF (conventions INAMI : enfants et adolescents 7.86.708.59, adultes 7.86.011.77) , qui est une des cliniques les plus importantes du pays où la haute qualité des soins est reconnue par les instances scientifiques internationales. Dans les centres de diabétologie pédiatrique, les patients peuvent obtenir la gratuité du matériel indispensable au traitement et le soutien d'infirmières spécialisées en pédiatrie et en diabétologie, d'une psychologue, de diététiciennes et d'une assistante sociale.

La clinique de Diabétologie a publié plus de 500 travaux médico-sociaux et de recherche clinique.

Informations de base :

Education à l'autogestion du diabète : point de vue du médecin

Education à l'autogestion du diabète : point de vue de l'infirmière

* Ces documents contiennent des images issues du site BD et utilisées avec leur aimable autorisation.

Tam-tam enfants diabétiques :

Association de familles et d'amis des enfants diabétiques suivis au service de pédiatrie diabétologique de l'HUDERF (formulaire d'inscriptionFichier au format PDF), et développée sous l'égide de l'Association Belge du Diabète (ABD).