Photo HUDERF
FRNLEN

>>Gastroentérologie & hépatologie

GastroentérologieL’activité de cette clinique concerne essentiellement les dysfonctionnements et les maladies du tube digestif et des organes annexes : le foie et le pancréas.

On y assure des consultations et on y centralise les problèmes d’alimentation assistée. Afin de diagnostiquer et de surveiller les maladies digestives, on y pratique également des examens techniques spécialisés comme les endoscopies digestives diagnostiques et interventionnelles, les études fonctionnelles (pH-impédancemétries oesophagiennes, manométries de haute résolution des différents niveaux du tube digestif, tests respiratoires). Ces examens se pratiquent sur rendez-vous et, après explication de leur déroulement, en ambulatoire, en clinique d’un jour ou lors d’une hospitalisation.

L'HUDERF a en outre signé une convention avec l'INAMI pour la prise en charge pluridisciplinaire de certains problèmes de comportement alimentaire.

Afin de réaliser le travail pluridisciplinaire qu’implique la majorité des situations, l’équipe de gastroentérologie et hépatologie collabore avec celles de chirurgie digestive et de nutrition ainsi qu’avec les équipes paramédicales de diététique, kinésithérapie et psychologie. Les infirmières, étroitement associées à l’activité de la clinique, assurent l’accueil et certains soins ambulatoires.