Photo HUDERF
FRNLEN

>>Néphrologie-dialyse

HémodialyseConsultation uro-néphroHospitalisation uro-néphroLa néphrologie est la médecine des maladies des reins, de leurs causes et de leurs conséquences. La prise en charge s’étend du dépistage anténatal à l’âge adulte. Notre département offre toutes les modalités de traitement de l’insuffisance rénale : traitement conservateur, rein « artificiel » (hémodialyse, dialyse péritonéale) et transplantation rénale.

L’urodynamique est la médecine des dysfonctionnements de la vessie et de son sphincter. Ces dysfonctionnements se manifestent par l’incontinence, les infections urinaires voire l’insuffisance rénale.

L’équipe soignante est multidisciplinaire : elle comporte, outre des pédiatres néphrologues et des infirmiers, une diététicienne, une psychologue, une assistante sociale et une éducatrice. Elle collabore étroitement avec l’équipe de Chirurgie urologique, les chirurgiens de l’insuffisance rénale du CHU Brugmann, l’hôpital Erasme et d’autres hôpitaux. L’activité est répartie en hospitalisation classique et de jour, en consultation et dans d’autres hôpitaux satellites.

Centre de dialyse

La dialyse est un traitement qui pallie à une insuffisance rénale sévère aiguë ou chronique.
Ce centre est géré par une équipe spécialisée, expérimentée et multidisciplinaire. Il est un des 2 seuls centres belges agréés d’hémodialyse pédiatrique.
La technique d’hémodialyse filtre le sang du patient en le faisant passer dans un circuit extra-corporel fermé et ce à raison d’environ 3 séances de 4 heures par semaine.
La technique de dialyse péritonéale permet d’épurer le sang par un liquide placé dans la cavité abdominale et changé régulièrement.
Dès que l’insuffisance rénale de l’enfant est sévère et irréversible, une transplantation rénale est programmée.

HémodialyseHémodialyseHémodialyse