Photo HUDERF
FRNLEN

>>Pédopsychiatrie

Depuis son ouverture en 1986, la clinique de Pédopsychiatrie s'est considérablement développée, et a accédé en 2009 au statut de service à part entière. Ses activités se sont largement diversifiées mais gardent certaines constantes liées au statut à la fois académique et public de l'HUDERF :

  • La population cible est celle du bébé à naître, du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent, de la famille, des systèmes (médicaux, scolaires, sociaux, juridiques, etc.) qui les entourent et ce, quels que soient leur classe sociale, leur statut, leur appartenance sociale, philosophique ou culturelle.
  • Le mode d'intervention est, selon le cas, centré sur la prévention, l'évaluation diagnostique, le dénouement de la crise ou la prise en charge psychothérapeutique à moyen et long terme.
  • La prise en charge se fait dans un éclairage multidisciplinaire prenant en compte les différentes dimensions du patient et de sa famille : somatique, psychologique, environnementale, sociale et culturelle.
  • Le service de Pédopsychiatrie de l'HUDERF est universitaire (ULB) : il est aussi un lieu de formation pour les pédospychiatres, psychologues... ainsi qu'un lieu de recherches scientifiques.

Le service est subdivisé en dix secteurs fonctionnels :

  1. L’unité de consultations
  2. L’unité de liaison
  3. L’unité pour adolescents
  4. L’unité de jour pour jeunes enfants (maternelle thérapeutique)
  5. L’unité APPI
  6. L’unité parents-bébé
  7. L’unité ressource autisme
  8. Les urgences
  9. L’unité de psychologie
  10. Les activités académiques