Photo HUDERF
FRNLEN

>>Unité de jour pour jeunes enfants (maternelle thérapeutique)

Pour qui ?

L'unité de jour s'adresse à de jeunes enfants de 2½ à 6 ans souffrant de troubles importants du développement psychoaffectif, de troubles de la relation, de l'intégration familiale, scolaire et sociale. Elle est couplée à un dispositif d'école maternelle de type 5 (école à l'hôpital Robert Dubois).

Comment ?

Une première étape de la prise en charge consiste en l’évaluation diagnostique de la problématique développementale de l'enfant : affective, cognitive, motrice, langagière, relationnelle et sociale.
Un projet individualisé de soins et d'apprentissage est ensuite défini. La prise en charge consiste en un encadrement des enfants au sein de petits groupes. L'équipe pluridisciplinaire propose des ateliers pédagogiques, à media (contes, cuisine, peinture, etc.), des ateliers créatifs ainsi que des activités extérieures. Les enfants peuvent bénéficier d'une prise en charge en psychomotricité relationnelle et/ou en psychothérapie individuelle. Toutes les familles sont suivies régulièrement par la thérapeute familiale en présence de l'enfant. Un travail de collaboration étroit avec les professionnels des structures scolaires, sociales et de soins est organisé.

Par qui ?

Une équipe composée d’éducateurs, d’enseignants maternels, de psychologues, d’une psychomotricienne, d’un logopède, d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’une pédopsychiatre.

Modalités pratiques

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00 avec une possibilité de garderie. Les demandes d'admission font l'objet d'entretiens préliminaires. L'enfant doit être en ordre de mutuelle ou obtenir un réquisitoire du CPAS.

Nous contacter

Unité de jour pour jeunes enfants (Maternelle Thérapeutique)
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
41 avenue du Panthéon - 1081 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 414.80.37 – Fax +32 (0)2 414.94.16
E-mail : maternelle-therapeutique@huderf.be

Accès

Métro Simonis, tram 19, bus 13, 14, 20, 49, 87.

>>En savoir plus sur le service de Pédosychiatrie.