Photo HUDERF
FRNLEN

>>Unité pédopsychiatrique

Unité d'hospitalisation pédopsychiatrique

Pour qui ?

L’Unité accueille de jeunes adolescents âgés de 8 à 15 ans, qui présentent une souffrance psychopathologique importante nécessitant un milieu institutionnel transitoire, lorsque les limites de la prise en charge ambulatoire sont dépassées. Nous accueillons aussi 2 situations de crise pour une courte durée de prise en charge dans le cadre de la nouvelle politique en santé mentale infanto-juvénile.

Comment ?

Nous réalisons une prise en charge de crise, une mise au point pédopsychiatrique, psychologique, institutionnelle, scolaire et sociale en vue de l’élaboration d’un projet spécifique de prise en charge. La famille ou l’entourage proche sont associés de manière très active au dispositif. Un travail de collaboration avec le réseau extérieur est soutenu tout au long de l’hospitalisation.
Différentes activités permettent un déploiement de la problématique de l’adolescent : prise en charge individuelle et familiale, groupes thérapeutiques, activités sportives, créatrices et artistiques. Une collaboration avec l’Equipe Robert Dubois (enseignement spécial de type 5, école à l’hôpital) permet un maintien des activités pédagogiques ainsi qu’une évaluation des difficultés d’apprentissage.

Par qui ?

Une équipe composée de pédopsychiatres, d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues, d’enseignants primaires et secondaires et d’assistantes sociales.

Modalités pratiques

Les demandes d’hospitalisation sont faites par les médecins traitants, les professionnels du réseau, la famille et/ou l’adolescent ou par le service des urgences pédiatriques. Un entretien de pré-admission peut être nécessaire pour préciser le projet de l’hospitalisation.

Nous contacter

Unité pédopsychiatrique
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
15, avenue JJ Crocq – 1020 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 477.26.96 – Fax +32 (0)2 477.26.90
E-mail : unite-pedopsy@huderf.be

Accès

Métro Simonis, tram 19, bus 13, 14, 20, 49, 87.

>>En savoir plus sur le service de Pédosychiatrie.