Photo HUDERF
FRNLEN

>>Imagerie par résonance magnétique (IRM/RMN)

RMNEtude des structures parenchymateuses, articulaires, osseuses et vasculaires, pratiquée sans et/ou avec injection de produit de contraste.

Cet examen est réalisé à l’aide d’un champ magnétique puissant et d’une onde de radio-fréquence.
Cet examen, est relativement long et bruyant ce qui nécessite, selon l’âge de l’enfant, le recours ou non à une anesthésie générale.
Ces examens sont pratiqués sur prescription médicale écrite et sur rendez-vous.

A noter qu’il existe des contre-indications formelles en rapport avec la présence de matériel métallique implanté dans le corps (implant cochléaire, pacemaker…). Mentionnez donc avant d’entrer dans la salle d’examen tout antécédent opératoire et/ou cardiaque concernant votre enfant et vous même. L’indication de l’examen peut nécessiter l’injection de produit de contraste. Mentionnez au moment de la prise de rendez-vous tout antécédent allergique de votre enfant afin de prévoir une éventuelle préparation anti-allergique.

S’il n’y a pas d’anesthésie prévue, il n’est pas nécessaire que l’enfant reste à jeun. Si une anesthésie est programmée, un jeun strict devra être observé et les consignes données bien respectées. Une hospitalisation en hôpital de jour sera programmée.

>>En savoir plus sur le service de Radiologie & imagerie médicale.