Photo HUDERF
FRNLEN

>>31 mai 2008 : Journée mondiale sans tabac

Sans tabacA cette occasion, et afin de conscientiser le grand public et les professionnels de la santé aux méfaits du tabac, les hôpitaux IRIS organisent, dans tout le réseau, une semaine anti-tabac. Durant cette semaine diverses activités sont prévues...

Lutter contre le tabagisme ce n’est pas seulement interdire de fumer dans les lieux publics que sont les hôpitaux ou créer des locaux fumeurs répondant aux normes légales… Lutter contre le tabagisme, c’est aussi s’inscrire dans une politique proactive et de prévention qui prévoit notamment la sensibilisation des professionnels de la santé à la prise en charge du tabagisme et celle des patients à l’importance d’arrêter de fumer et de se prémunir contre les méfaits du tabac.

Nos hôpitaux aujourd’hui permettent à tout fumeur hospitalisé de se prendre en main et d’envisager, sur base volontaire, d’arrêter de fumer. L’hospitalisation devient alors une occasion d’aider le patient qui le souhaite mais aussi de stimuler la motivation du patient dubitatif qui ne serait pas encore dans une démarche d’arrêt.

L’hôpital des enfants s’inscrit aussi dans cette démarche qui s’adresse alors aux parents fumeurs dont l’enfant souffre de maladies respiratoires chroniques ou aux adolescents fumeurs. L'HUDERF prend d'ailleurs une part active à la campagne « On est si bien sans tabac, protégeons-nous du tabagisme passif ».

Article de presse :

Programme de la semaine anti-tabac à l'HUDERF (et au CHU Brugmann)

  • Les séminaires des différentes spécialités se déroulant durant la semaine du 26 au 31 mai auront tous pour thème le tabagisme.
  • Une information au personnel sur l’existence de notre Comité de Prévention du Tabagisme, de notre statut de membre du réseau européen Hôpital Sans Tabac (dont l’organe de coordination en Belgique est le FARES), et de l'intérêt de notre Centre d'Aide aux Fumeurs (CAF) avec, entre autres, l'accès à la "semaine motivationnelle".
  • Une cigarette contre une pomme : Une distribution de pommes (500kg en tout) se fera le vendredi 30 mai à partir de 6h45 sur les différents campus du CHU Brugmann (Horta, Brien, Reine Astrid) à l'attention des membres du personnel, des visiteurs et des patients.
  • Des brochures d'information du FARES et du CHU Brugmann (CAF, semaine motivationnelle, prise en charge de parents d'enfants malades chroniques) seront présentées et distribuées. Des stylos à bille à encre noire "FARES, Hôpital sans tabac" seront distribués aux membres du personnel.
  • Des posters du FARES et du CAF du CHU Brugmann seront affichés.
  • Les enfants présents à l'HUDERF seront invités à participer au concours de dessin organisé par le FARES.
  • Les clowns de l'hôpital des enfants (Dr Zinzin et Carabistouille) axeront leur animation sur le thème du tabagisme.

>>Hôpital sans tabac.