Photo HUDERF
FRNLEN

>>5èmes Journées Alain Choussat

>>Le service de cardiologie pédiatrique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à l’honneur et le plaisir d’organiser les 5èmes Journées Alain Choussat à Bruxelles.

Les avancées dans le diagnostic et le traitement des cardiopathies de l’enfant ont donné lieu, au cours des dernières décennies, à une amélioration de l’état physique des enfants cardiopathes. La majorité de ces enfants peuvent et doivent mener une vie normale, y compris en matière d’activités sportives. Cependant, certaines cardiopathies nécessitent des mesures de prudence. Dans ces situations, il est important d’évaluer correctement la capacité physique du patient, de formuler des conseils judicieux, voire de proposer des séances de réhabilitation. Ces différents aspects font l’objet des communications du jeudi après-midi.

Les mêmes progrès médico-chirurgicaux sont tels que la plupart de nos jeunes patients atteignent l’âge adulte. Il y aura bientôt plus de patients adultes que d’enfants. Ces adultes sont alors confrontés à des problèmes particuliers, souvent très différents de ceux habituellement rencontrés en cardiologie. Beaucoup de ces adultes atteints de cardiopathies congénitales ont besoin d’un suivi medical adapté à la complexité et la spécificité de leur pathologie. Ce versant de notre spécialité, qui illustre remarquablement la nécessaire collaboration entre cardiologues-pédiatres, cardiologues, chirurgiens et de nombreux autres spécialistes, sera le thème de la journée du vendredi.

L’organisation en Belgique de la réunion d’automne de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie sera pour nous l’occasion d’accueillir des intervenants de grande qualité et de favoriser les échanges entre les collègues Belges et Français. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette réunion scientifique et que vous serez accompagnés, afin de profiter pleinement des nombreux attraits de la Capitale de l’Europe.

En pratique

Lieu : The International Auditorium, Boulevard du Roi Albert II, 5 - 1020 Bruxelles
Dates : Jeudi 11/09 et vendredi 12/09/2008
Organisation : Martial MASSIN, Hugues DESSY
Accréditation : Demandée (catégorie 4)
Renseignements et inscriptions (avant le 20/08/2008) : Folder d'information

Sessions

  1. Exercice et cardiopathies de l’enfant (jeudi)
  2. Les cardiopathies congénitales à l’âge adulte (vendredi)