Photo HUDERF
FRNLEN

>>Première belge en chirurgie pédiatrique : splénectomie par SILS

Drs Laureys et Van Der VekenLe 13 mai 2009, le Dr. Erwin Van Der Veken assisté par le Dr. Gregory Rodesch et aidé par le Dr Laureys, a effectué à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) une première belge et probablement européenne. 
Ayant bénéficié d’une formation spécifique aux USA, il a réalisé une ablation laparoscopique de la rate par une seule incision ombilicale. Cette nouvelle technique dénommée SILS (Single Incision Laparoscopic Surgery) commence à faire son entrée en chirurgie abdominale (adulte et pédiatrique). Son avantage par rapport à la laparoscopie ‘classique’ est purement esthétique (un orifice au lieu de plusieurs).

Les principales interventions proposées à l’heure actuelle par ceux qui pratiquent cette technique sont l’ablation de l’appendice et de la vésicule biliaire mais d’autre interventions sont et seront proposées. La splénectomie par SILS a déjà été effectuée par deux auteurs aux USA, mais jamais en Belgique. Le patient opéré à l’HUDERF est une fille de 13 ans atteinte d’une maladie hématologique nécessitant l’ablation de la rate.

Cicatrice 10 jours après l'interventionL’intervention a été précédée d’une embolisation de la rate par le Dr. M. Laureys, radiologue interventionnel du CHU Brugmann. L’embolisation est un acte de haute précision qui a pour but de diminuer le risque d’hémorragie et de faciliter la manipulation de la rate.

L’ablation laparoscopique de la rate (Drs E. Van Der Veken & G. Rodesch, Chirurgiens Pédiatriques) s’est bien déroulée. La patiente a quitté l’HUDERF au quatrième jour postopératoire.

Nous publions, avec sa permission, la photo de sa cicatrice 10 jours après l’intervention. A terme cette cicatrice sera à peine visible.

>>Clinique de Chirurgie générale et digestive.