Photo HUDERF
FRNLEN

>>Trois nouveaux médecins-chefs sur le site Horta

Dr Vauthier (CTR), Dr Hut (CHUB), Dr Kanfaoui (HUDERF)Trois nouveaux médecins-chefs ont rejoint le CHU Brugmann, l 'HUDERF et le CTR. Leur mission? Assurer l'organisation et la coordination générales de l'activité médicale de ces différentes institutions. Un nouveau défi pour ces trois personnalités déjà bien rodées à la gestion hospitalière.

[...]

Dr Abdallah KanfaouiDr Abdallah Kanfaoui, médecin-chef à l'HUDERF : la pédiatrie dans la peau !

Médecin consultant sur le site Brien depuis 2009, le Dr Abdallah Kanfaoui a toujours été passionné par la pédiatrie. "Après un 4e doctorat en médecine chirurgie & accouchements, je me suis orienté vers la médecine scolaire et ONE, pour être certain de pouvoir exercer dans ce domaine." Ayant réussi le concours d'entrée en pédiatrie, il poursuit sa spécialisation à l'HUDERF, sous la direction du Pr André Kahn, et effectue une année de formation à l'Hôpital Necker, à Paris en poursuivant le Diplôme interuniversitaire en Cardiologie pédiatrique.
"Une fois diplômé, j'ai ouvert un cabinet privé et j'ai commencé à travailler au service de pédiatrie de la Clinique Saint-Étienne. De 2002 à 2005, j'ai également été expert auprès du Ministère de la Prévoyance sociale, branche allocations familiales. "

Du privé au public

"La pédiatrie est une vocation, mais j'ai également toujours été attiré par le versant administratif, juridique et directionnel de la médecine. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre." En 2006, le Dr Kanfaoui devient chef du service de pédiatrie de la Clinique Saint-Étienne et secrétaire du Conseil médical de la même institution.
La même année, il sera nommé membre suppléant du Conseil Provincial de l'Ordre des Médecins, puis membre du Comité de Direction de l'Accréditation de l'INAMI.
En 2010, il occupera le poste de médecin-chef de l'HUDERF, tout en conservant une activité de consultant pédiatre sur le site Brien du CHU Brugmann.

[...]

:: Le Dr Kanfaoui, en quelques mots ::
>Ma principale qualité : la tolérance.
>Le pays où je désirerais vivre : je me sens bien en Belgique.
>Mes héros dans la vie réelle : Benazir Butto, Gandhi, Mandella, S.M. le Roi Mohammed VI, le Président Obama.
>Ce que je déteste par-dessus tout : l'injustice.
>Les fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence : celles qui permettent de se remettre en question et de s'améliorer.
>Ma devise : "La grandeur naît de l'union".
:: Rôle du médecin-chef : que dit la loi ? :: Le médecin-chef est responsable de l'organisation et de la coordination générales de l'activité médicale à l'hôpital, en collaboration avec les médecins-chefs de service et le staff médical. Il doit notamment prendre les initiatives nécessaires pour :
>garantir l'application des prescriptions légales et réglementaires concernant les activités médicales;
>assurer le respect du règlement médical;
>préparer et exécuter les décisions de gestion en matière d'organisation et de coordination des activités médicales;
>organiser une concertation régulière avec les médecins-chefs de service;
>promouvoir l'esprit d'équipe et la collaboration entre les médecins de l'hôpital;
>promouvoir la collaboration avec les infirmiers et les paramédicaux;
>promouvoir la collaboration entre les médecins de l'hôpital et les généralistes;
>améliorer la qualité de la médecine pratiquée à l'hôpital et l'évaluer en permanence;
>assurer la continuité des soins médicaux.

Arrêté royal du 15 décembre 1987 portant exécution des ar ticles 13 à 17 inclus de la Loi sur les hôpitaux, coordonnée par l'arrêté royal du 7 août 1987.

Auteur : Aurélie Bastin
Source : Osiris News (n° 19, juin-août 2010)