Photo HUDERF
FRNLEN

>>Le pôle OSIRIS

Le dieu égyptien OsirisL'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est un des établissements du plus grand pôle hospitalier bruxellois. Etroitement associé sur le site Horta de Laeken au CHU Brugmann, l’HUDERF et les établissements conjoints emploient au total plus de 3000 personnes.
Leurs services d’Urgences accueillent 90.000 patients par an, et leurs polycliniques enregistrent plus de 500.000 passages par an.

Pour nommer ce groupement hospitalier du Nord de Bruxelles et souligner le souci de synergie de ses composantes (HUDERF, CHU Brugmann), l’ensemble des établissements publics concernés travaille dorénavant sous la bannière commune d’OSIRIS.

OSIRIS, c’est bien sûr un clin d’œil appuyé aux confrères d’HIS-IZZ (Hôpitaux IRIS Sud – IRIS Zuid Ziekenhuizen, prononcez "ISIS"), qui oeuvrent dans les hôpitaux fusionnés du Sud de Bruxelles (Molière, Etterbeek-Ixelles, Bracops et Baron Lambert).

OSIRIS, c’est aussi un sigle, pour "Organisation Septentrionale d’IRIS", avec peut-être dans la première syllabe un appel phonétique à l’audace.

OSIRIS, c’est enfin une allusion transparente au tumultueux dieu égyptien, frère et époux d’ISIS, mais aussi symbole du Nord, de la fertilité, du souffle vital et de la résurrection. Tout un programme.

>>Cyber-hôpital.