Photo HUDERF
FRNLEN

>>Unité Ressource Autisme

Autisme : un puzzle à plusieurs niveaux

Pour qui ?

Pour les enfants présentant un trouble précoce du contact et de la communication.

Comment ?

Les missions du centre de référence s’articulent autour de trois pôles, le diagnostic et le suivi, la recherche et la formation des intervenants.

L’évaluation diagnostique spécialisée comprend l’observation de l’enfant et de ses relations avec ses parents, l’évaluation structurée avec des outils spécifique à l’autisme, une anamnèse développementale approfondie, un bilan logopédique, psychomoteur et/ou intellectuel ainsi que des examens complémentaires neurologiques ou génétiques.
Un projet de soins individualisé est ensuite élaboré avec les parents ainsi qu’une orientation spécifique sur le plan scolaire et/ou thérapeutique avec un suivi ajusté et réévalué régulièrement.

La recherche est basée sur le développement de nouveaux outils de dépistage, d’évaluation mais aussi sur de nouveaux programmes de soins.

La formation des professionnels est assurée par les membres de l’équipe sur demande spécifique. La mission de promotion de l’information auprès des familles et du grand public est assurée en étroite collaboration avec les autres centres de références et les équipes spécialisées.

Par qui ?

Une équipe multidisciplinaire spécialisée et expérimentée pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique : pédopsychiatres, neuropédiatre, psychologues, psychomotricienne, logopèdes, psychomotricienne et assistante sociale.

Modalités pratiques

L’Unité Ressource Autisme dispose d’une convention spécifique. Les patients doivent être en ordre de mutuelle.

Contact

Cliquez ici.