Photo HUDERF
FRNLEN

>>La recherche au sein de l'HUDERF

La recherche conditionne l'efficacité et la diversité des traitements offerts. Elle joue un rôle essentiel dans le contrôle et la qualité de l'activité clinique par la mise à jour des techniques, l'évaluation des protocoles de soins suivis et de nouveaux médicaments, la recherche fondamentale et ses applications multiples.

La difficulté en pédiatrie est le temps nécessaire à l'approche de l'enfant malade. Il faut le mettre en confiance avant de pouvoir procéder aux investigations. Tout est fait pour éviter la douleur à l'enfant. Des techniques non-invasives sont utilisées. Elles sont plus complexes et plus onéreuses que les techniques directes employées chez l'adulte et nécessitent des appareils et de l'équipement adaptés à des enfants d'âges différents. En outre, il n'existe pas de sujet témoin volontaire en pédiatrie, alors que, en médecine adulte il en va tout autrement. La recherche en pédiatrie est de ce fait rendue bien plus complexe.

La participation active aux progrès scientifiques exige donc un investissement constant en hommes et en matériel. Elle implique une relation étroite des équipes hospitalières avec les laboratoires de recherche des Facultés de Médecine et des Écoles de Santé Publique (ULB et VUB), et un souci constant d’innovation et de rigueur dans la conduite des études cliniques chez l’homme.

L'HUDERF s'est investi dans le développement de structures locales (Kids' Fund) dont certaines bénéficient d'une reconnaissance officielle par l'Université Libre de Bruxelles (Laboratoire de Pédiatrie).

Tubes laboMicroscope laboPipettes labo