Recevoir les meilleurs soins possible c'est aussi bien communiquer entre patients, parents et intervenants à l'hôpital. Nous mettons tout en œuvre pour que vous compreniez toutes les informations qui vous sont données et que vous soyez acteurs de la santé de votre enfant.
Vous avez besoin d'un accompagnement linguistique, culturel ou religieux lors de nos interactions ? Prenez rendez-vous avec nos médiateurs afin d'obtenir un accompagnement conforme à vos besoins, vos valeurs et vos croyances. Un médiateur peut également vous aider par vidéo conférence lors de vos consultations.
La médiation interculturelle facilite la communication entre les patients et les soignants. Elle favorise également l'instauration d'une relation de confiance entre les patients et les intervenants à l'hôpital pour aller au-delà des éventuelles barrières. En effet, les barrières linguistiques, culturelles et religieuses peuvent avoir un impact sur la qualité des soins. Cet accompagnement se distingue de l'interprétariat par le rôle actif du médiateur et ses participations aux différentes activités en présence du patient.
Retrouver l'ensemble des droits et devoir du patient à l'Hôpital des Enfants dans cette vidéo et dans cette brochure disponible en 3 langues différentes :
Français, Néerlandais et Arabe.