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>>Service social

Logo du service socialLe service social de l’HUDERF est un des services de notre hôpital universitaire public qui appartient au réseau IRIS. Nous travaillons dans le partage et le respect des valeurs de notre hôpital et de la charte des patients.

Le service social de l'HUDERF est un service de professionnels qui travaillent en interdisciplinarité et avec le réseau dans l’intérêt du patient.  Ses missions sont centrées sur les aspects sociaux (familial, juridique, administratif, financier…).
Il contribue à garantir l’accès égal de tous à une médecine de qualité. Le service social est accessible aux patients consultants ou hospitalisés dans notre institution ainsi qu’à leur entourage.

Le service social se tient à votre disposition, sur demande, dans tous les services. Les travailleurs sociaux peuvent vous offrir un accompagnement social de qualité lors de votre séjour dans notre institution tout en vous assurant les meilleures conditions possibles pour votre sortie. Vous pouvez contacter le service social directement par téléphone, ou par l’intermédiaire du personnel hospitalier. Les entretiens peuvent se dérouler dans votre chambre d’hospitalisation ou dans les locaux du service social, en toute confidentialité.

Définition des missions du service social

Objectifs :

  • Améliorer la situation du patient et le soutenir dans la résolution des éventuels problèmes.
  • Établir (ou rétablir) les droits sociaux du patient
  • Viser l’autonomie du patient et sa famille

Missions :

  • Écouter, accueillir, soutenir et accompagner le patient et sa famille
  • Analyse de la situation sociale avec le patient (identification des demandes et des besoins)
  • Information du patient
  • Interaction entre patient et son environnement personnel
  • Lien et médiation entre patient et l’équipe médicale compétente
  • Aide à l’accomplissement des démarches administratives
  • Réorientation si nécessaire du patient et de sa famille vers d’autres organisations plus compétentes
  • Optimalisation de la sortie du patient
  • Création d'un réseau social avec les différents intervenants extérieurs
  • La prévention
  • Signalisation de problèmes plus généraux – de société

Projets :

  • Création de projet d’ordre collectif