Photo HUDERF
FRNLEN

>>Médiation | Droits du patient

Médiation

Si vous trouvez que l'un de vos droits, en tant que patient, n'a pas été respecté, vous avez droit d'en parler avec l'équipe qui vous prend en charge, de demander une médiation ou de formuler une plainte.

Les équipes qui prennent en charge votre enfant restent à votre écoute tout au long de votre séjour à l'hôpital. Il est toujours conseillé de d'abord parler de vos difficultés avec vos dispensateurs de soins (médecin, infirmier, …). Si ce n'est pas possible, ou si une solution ne peut être trouvée, vous pouvez prendre contact avec le service de médiation.

Un médiateur des droits du patient vous reçoit sur rendez-vous pour une médiation en toute indépendance, impartialité, neutralité et en respect du secret professionnel. Si, malgré la médiation, une solution n'a pu être trouvée, le médiateur informe le patient des autres canaux possibles pour arriver à une solution.

La médiation a pour but de résoudre, par l'écoute et le dialogue, un conflit, survenu entre un patient et un professionnel de la santé de l'hôpital. Son but est de rétablir le dialogue et la confiance et de parvenir à une solution équitable. Ce service est gratuit pour les patients et leurs proches.

Attention !Les plaintes relatives aux factures sont gérées par le service Facturation et Contentieux.

Vous rencontrez des difficultés de communication notamment linguistiques ou culturelles ?
Prenez contact avec la médiation interculturelle.

Les droits et devoirs du patient

Retrouvez l'ensemble des droits et devoir du patient à l'Hôpital des Enfants dans cette vidéo et dans cette brochure disponible en 3 langues différentes :
Français, Néerlandais et Arabe.

Votre avis nous intéresse

Des enquêtes de satisfaction sont organisées régulièrement au sein des différents services via la Cellule Qualité et Sécurité de l'hôpital.
Toute l'année, vous pouvez nous faire part de vos remarques via la médiation également.

Nous analysons également régulièrement les commentaires et messages sur les réseaux sociaux, mais il n'est pas toujours aisé de vous recontacter suite à ce type de retour pour approfondir la discussion. De plus, pour des raisons de secret médical et de respect de la vie privée, ce canal n'est pas idéal.
L'ensemble des avis que nous recevons sont analysés pour alimenter le processus d'amélioration continue de nos services et de prise en charge des enfants et adolescents.