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>>Médiation - Droits du patient

Médiation

Vous avez des questions sur votre prise en charge ? Vous avez des questions sur les droits de votre enfant en tant que patient ? Votre prise en charge ne s’est pas passée comme vous l’auriez souhaité ? Vous rencontrez une difficulté particulière ?

Si vous trouvez que l’un de vos droits, en tant que patient, n’a pas été respecté, vous avez droit d’en parler, le droit de demander une médiation ou le droit de porter plainte.

Les équipes qui prennent en charge votre enfant restent à votre écoute tout au long de votre séjour à l’hôpital. Il est toujours conseillé de d’abord parler de vos difficultés avec vos dispensateurs de soins (médecin, infirmier, …). Si ce n’est pas possible, ou si une solution ne peut être trouvée, vous pouvez prendre contact avec le service de médiation.

Attention !Les plaintes relatives aux factures sont gérées par le service Facturation et Contentieux.

Médiation

Un médiateur des droits du patient vous reçoit sur rendez-vous pour une médiation en toute indépendance, impartialité, neutralité et en respect du secret professionnel. Si, malgré la médiation, il ne peut toutefois pas être trouvé de solution, le médiateur informe le patient des autre canaux possibles pour arriver à une solution.

Comment fonctionne la prise en charge par le médiateur des droits du patients ?
Règlement d’ordre intérieur de la fonction de médiation.

Brochures : Loi « Droits du patient » - Dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peut apporter.

Un médiateur interculturel fait le lien entre vous et les équipes hospitalières en cas de difficulté de communication notamment linguistique.

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.

Amélioration continue

Des enquêtes de satisfaction sont organisées régulièrement au sein des différents services. Nous analysons également régulièrement les commentaires et notes sur les médias sociaux, mais il n’est pas toujours aisé de vous recontacter suite à ce type de retour pour approfondir la discussion, et pour des raisons de secret médical et de respect de la vie privée : ce n’est pas le canal idéal.

L’ensemble des retours que nous recevons sont analysés pour alimenter notre processus d’amélioration continue de nos services ou de prise en charge des enfants et des adolescents.

Vous souhaitez nous faire part de votre satisfaction ? Nous sommes aussi preneurs !

Vous avez aussi une série de devoirs : Pour une prise en charge optimale, il est essentiel que le patient, ses parents et les visiteurs s’engagent à respecter notre règlement d’ordre intérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques, dont les horaires de visite et quelques règles fondamentales.