Depuis sa création en 1986, l'Hôpital des Enfants œuvre dans l'intérêt de l'enfant. Nous croyons que seule une démarche active d'amélioration continue, de collaboration, de respect permettent d'atteindre la qualité et la fiabilité que nous souhaitons garantir à nos patients. Ces valeurs nous définissent et transparaissent dans l'ensemble de nos missions de soins, d'accompagnement des patient ; mais aussi dans nos missions d'éducation à la santé et nos missions de recherche et d'enseignement.
En juillet 2019, l'Hôpital des Enfants a été reconnu pour la qualité et la fiabilité des services et des soins aux enfants, aux adolescents et leurs familles par un organisme internationalement reconnu, Accréditation Canada, qui décerne une accréditation or à l'hôpital.
Depuis 2015, nous nous sommes lancés dans un processus d'accréditation pour l'ensemble de nos activités. Ancrée dans une approche culturelle de la qualité et de la sécurité, la démarche d'accréditation fait partie de la stratégie de développement à long terme de l'Hôpital des Enfants. L'accréditation a pour objectif de soutenir et consolider notre processus d'amélioration continue de la qualité, de manière transversale, via des plans d'actions concrets mais progressifs. L'évaluation externe de l'organisme Accréditation Canada International mesure la conformité de la politique de qualité de l'hôpital aux standards de renommée internationale.
En pratique, les équipes échangent les bonnes pratiques pour harmoniser les façons de travailler d'un service à l'autre. Les actions mises en œuvre sont mesurées pour s'améliorer constamment. L'hôpital passe d'une tradition orale à une formalisation par écrit de procédures, de processus de décisions, du fonctionnement des organes de décision, etc., dans le domaine des soins aux patients, mais également dans celui de l'organisation de l'hôpital.
2015 : Gap Analysis : Depuis cette première étape, des groupes de travail ont été constitués dans chaque service pour concrétiser les plans d'action et implémenter de nouvelles procédures et modes de fonctionnement.
Décembre 2018 : Visite simulée. Les résultats de celle-ci ont permis de consolider et réorienter les actions afin d'être prêts pour la visite d'accréditation.
Juin 2019 : Visite d'accréditation. Pour cette visite, l'hôpital a visé le niveau or et l'a obtenu ! Pas moins de 1973 critères ont été analysés durant la visite. L'engagement du personnel à offrir un accueil adapté aux patients et à se mobiliser pour améliorer la qualité et la fiabilité a été grandement souligné par les visiteurs. L'hôpital dispose de son label pour 3 ans, période après laquelle il sera de nouveau évalué.
D'un point de vue organisationnel, il existe une cellule de professionnels dédiée à la gestion des risques et à l'amélioration continue de nos offres de soins, la Cellule Qualité et Sécurité. Elle travaille de concert avec les équipes sur le terrain, et avec un Comité Qualité qui supervise l'implémentation de la politique qualité de façon transversale dans l'hôpital.
Plusieurs groupes d'amélioration continue spécifiques sont composés d'équipes pluridisciplinaires expertes dans leur domaine et complètent cette articulation, en prenant des actions sur des thématiques spécifiques. Les indicateurs d'amélioration continue sont communiqués à tous les niveaux, y compris côté gouvernance, pour une prise de décision éclairée et qualitative.