Photo HUDERF
FRNLEN

>>Politique qualité

Missions et valeurs

La qualité des soins aux enfants est ancrée dans notre ADN

Depuis sa création en 1986, l'Hôpital des Enfants œuvre dans l'intérêt de l'enfant. Nous croyons que seule une démarche active d'amélioration continue, de collaboration, de respect permettent d'atteindre la qualité et la fiabilité que nous souhaitons garantir à nos patients. Ces valeurs nous définissent et transparaissent dans l'ensemble de nos missions de soins, d'accompagnement des patient ; mais aussi dans nos missions d'éducation à la santé et nos missions de recherche et d'enseignement.

Une démarche qualité actionnée à travers l'accréditation

Depuis 2015, nous nous sommes lancés dans un processus d'accréditation pour l'ensemble de nos activités. Ancrée dans une approche culturelle de la qualité et de la sécurité, la démarche d'accréditation fait partie de la stratégie de développement à long terme de l'Hôpital des Enfants. L'accréditation a pour objectif de soutenir et consolider notre processus d'amélioration continue de la qualité, de manière transversale, via des plans d'actions concrets mais progressifs. L'évaluation externe de l'organisme Accréditation Canada International mesure la conformité de la politique de qualité de l'hôpital aux standards de renommée internationale.

Nos objectifs, derrière cette démarche :

  • assurer un niveau de sécurité et de qualité des soins maximum à nos patients
  • faire reconnaître objectivement la qualité des soins et la sécurité des patients
  • améliorer l'efficacité opérationnelle par une utilisation efficiente des ressources humaines et matérielles
  • favoriser le renforcement des compétences et l'amélioration des conditions de travail
  • favoriser la culture qualité et sécurité sur le long terme ;
  • renforcer la confiance en notre institution, à la fois celle de nos patients et de leur famille mais également celle de nos partenaires et de nos collaborateurs
  • stimuler l'innovation

La qualité en pratique : échanges et formalisation de bonnes pratiques transversales

En pratique, les équipes échangent les bonnes pratiques pour harmoniser les façons de travailler d'un service à l'autre. Les actions mises en œuvre sont mesurées pour s'améliorer constamment. L'hôpital passe d'une tradition orale à une formalisation par écrit de procédures, de processus de décisions, du fonctionnement des organes de décision, etc., dans le domaine des soins aux patients, mais également dans celui de l'organisation de l'hôpital.

Accréditation Canada
Accréditation Canada est le partenaire de l'HUDERF dans le processus d'accréditation de ses services de soins hospita­liers. Il s'agit d'un organisme canadien d'envergure internationale, présent sur 5 continents et qui dispose de plus de 60 ans d'expérience. Cet organisme accompagne les processus d'accréditation dans différentes structures de soins : hôpitaux, laboratoires, maisons de retraite, services de soins spé­cialisés… Aujourd'hui, plus de 7.000 organismes de soins sont accrédités par ACI.

Chronologie d'une accréditation en étapes

Depuis la « Gap Analysis » réalisée par l'Accréditation Canada en juin 2015, des groupes de travail ont été constitués dans chaque service pour concrétiser les plans d'action et implémenter de nouvelles procédures et modes de fonctionnement. La visite dite simulée a eu lieu en décembre 2018. Les résultats initiaux ont permis de consolider et réorienter les actions afin d'être prêts pour la visite d'accréditation en juin 2019. L'hôpital vise le niveau or. Et ce n'est que le début !

Les équipes de la qualité à l'HUDERF 

D'un point de vue organisationnel, il existe une cellule de professionnels dédiée à la gestion des risques et à l'amélioration continue de nos offres de soins, la Cellule Qualité et Sécurité. Elle travaille de concert avec les équipes sur le terrain, et avec un Comité Qualité qui supervise l'implémentation de la politique qualité de façon transversale dans l'hôpital.

Plusieurs groupes d'amélioration continue spécifiques sont composés d'équipes pluridisciplinaires expertes dans leur domaine et complètent cette articulation, en prenant des actions sur des thématiques spécifiques. Les indicateurs d'amélioration continue sont communiqués à tous les niveaux, y compris côté gouvernance, pour une prise de décision éclairée et qualitative. 

:: Autres labels et certifications :: L'HUDERF est accrédité dans plusieurs domaines :
>ISO 15189 pour son laboratoire de Biologie clinique depuis 2012
>JACIE pour le service d'Hématologie et banque de cellules souches depuis 2015
>Certification ISO 9001 pour le laboratoire d'Anatomie pathologique, depuis 2012
>Hôpital sans tabac
>Les cuisines diététiques bénéficient d'un système d'autocontrôle par l'AFSCA
>Label Bruxelles Environnement
>Accréditation BELAC pour le laboratoire universitaire de pédiatrie depuis 2018