Kinésithérapie
A l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola, les séances de kinésithérapie sont prescrites par le médecin (évaluations et traitements). La collaboration du kinésithérapeute est sollicitée dans des domaines très divers, ce qui explique sa spécificité et son interdisciplinarité au sein de différents services.
Les kinésithérapeutes selon leurs spécificités sont répartis dans différents secteurs pour assurer la conduite du traitement selon des techniques spécifiques adaptées à l’enfant. Le kinésithérapeute prend soin de l’enfant dans sa globalité : aspects relationnel, sensoriel , moteur et cognitif.
Il collabore avec le médecin traitant, le kinésithérapeute "extérieur", l'orthésiste, les parents, les intervenants scolaires et au sein de consultations multidisciplinaires .
Quelques aspects spécifiques de la rééducation en pédiatrie :
- La rééducation s'ajuste en fonction de la croissance de l'enfant. Le kinésithérapeute tente d'en guider les effets positifs et de limiter les désordres négatifs.
- La rééducation sous forme ludique est indispensable pour obtenir la collaboration de l'enfant tout en ne négligeant pas les objectifs thérapeutiques.
- Une prise en charge précoce permet au kinésithérapeute d'aider l'enfant à organiser ses compétences afin de lui permettre de se construire dans sa globalité.
- La guidance parentale, du patient aux gestes "adaptés" de la vie courante est essentielle à la bonne conduite du traitement.
- Le travail en « groupe » sous contrôle individuel du kinésithérapeute permet aux enfants et aux adolescents de renforcer leur motivation.
- La relation empathique avec l’enfant et les parents
Le service de kinésithérapie propose 5 secteurs en ambulatoire :
- Respiratoire : +32 (0)2 477.36.53
- Neurologique / Psychomotricité relationnelle : +32 (0)2 477.36.53
- Chirurgical / Orthopédique / Psychomotricité / Douleur : + 32 (0)2 477.31.65
- Urologie
- Obésité
Les consultations sont ouvertes de 08h00 à 19h00. Des consultations en kinésithérapie respiratoire sont organisées lors des jours de garde.
Et 4 secteurs en hospitalisation :
- Respiratoire (médical, unité des soins intensifs et de néonatologie)
- Neurologique / Psychomotricité relationnelle
- Orthopédique / Chirurgical / Douleur
- Oncologie
Les conventions INAMI et consultation multidisciplinaire :
- Ventilation
- Mucoviscidose
- Neuromusculaire
- Centre Interuniversitaire de Référence pour l’Infirmité motrice Cérébrale - CIRICU
- Suivi des Grands Prématurés
- Clinique du Poids Junior