Centre de prise en charge pluridisciplinaire pour enfants et adolescents en surpoids ou en obésité
Le surpoids correspond à un excès de masse graisseuse.
On calcule la corpulence par l’IMC (Poids (kg) / Taille (m²)), qu’on évalue par rapport à l’âge de l’enfant.
L’obésité est un surpoids de gravité plus élevée qui est considérée comme une maladie.
Les causes de l’obésité sont multiples : modes de vie, éducationnelles, environnementales, médicales (génétiques, hormonales, médicamenteuses,…) et psychologiques.
80% des enfants en surcharge pondérale le seront toujours à l’âge adulte. Cet excès de masse graisseuse augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des problèmes orthopédiques,…
Par ailleurs, plusieurs dimensions psychologiques peuvent être touchées telles que l’estime et l’image de soi, l’isolement social, la symptomatologie anxio-dépressive,…
L’obésité étant une pathologie multifactorielle, pour que sa prise en charge soit efficace elle doit être multidisciplinaire. Pour ce faire, notre équipe est composée de pédiatres, pédopsychiatre, psychologue, diététicienne et kinésithérapeute. Chaque professionnel agira pour le bien-être de l’enfant, de manière à l’accompagner, le soutenir, l’aider et le motiver tout au long de ce parcours.
La prise en charge s’organise autour du patient. Chaque enfant aura donc un suivi adapté à ses besoins et à son degré de surpoids. Le type de suivi est choisi par l’équipe. Cette décision tiendra compte de la demande du patient et de sa famille.
Nous organisons des ateliers en groupe. Le but est de proposer une prise en charge plus ludique et de permettre d’y impliquer les parents.
La participation à ces ateliers n’empêche pas une prise en charge individuelle associée.
Ces ateliers visent 3 axes : la diététique via l’éducation nutritionnelle, la psychologie via la reconnaissance des émotions liées aux sensations alimentaires et le sport.
L’objectif fixé n’est pas une perte de poids rapide mais une rééducation alimentaire de toute la famille entraînant des résultats significatifs à long terme.
La chirurgie bariatrique est réservée uniquement aux adolescents en obésité morbide. Cette prise en charge ne se fait jamais dans un premier temps.
Elle peut cependant être proposée suite à un suivi rigoureux. Une évaluation sera faite par l’entièreté de l’équipe après 6-12 mois de prise en charge pluridisciplinaire.