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>>Procédure de demande de stage au sein du Département infirmier

1. Conditions d'accessibilité

L’étudiant doit impérativement être inscrit dans un cursus de formation de niveau Bachelor ou Master en lien direct avec le secteur hospitalier.

Infirmiers à l'écoute

Il doit faire partie des catégories professionnelles suivantes :

  • Soins Infirmiers, niveau Bachelor :
    • 3e année BSI
    • 4e année spécialisation (Pédiatrie, SIAMU, Santé Mentale, Quartier Opératoire)
  • Educateurs spécialisés, niveau Bachelor (de la 1ère à la 3e année en fonction du lieu de stage)
  • Technologues en Imagerie Médicale (3e année)
  • Diététiciens (3e année ou spécialisation en Diététique de l'enfant et de l'adolescent)
  • Ergothérapeutes (2e ou 3e année)
  • Cadre de Santé, Master en Santé Publique

Délais

  • Introduction de la demande : au plus tard 8 semaines avant le début du stage.
  • Démarches administratives : la convention de stage dûment complétée et signée par l’école et par l’étudiant doit être renvoyée au plus tard 15 jours avant le début du stage.
  • Durée du stage : le stage doit avoir une durée de minimum 2 semaines, sans interruption.

En conséquence, sans exception, aucune suite favorable ne sera donnée aux demandes de stages d’observation de quelques jours, dénommés « retraite sociale » ou « stage découverte d'un milieu professionnel » et adressées par des étudiants du niveau de l’enseignement secondaire.

2. Introduction de la demande

La demande de stage motivée et argumentée doit être adressée via le formulaire de demande de stage online à la responsable de la coordination des stages du Département Infirmier.

3. Procédure à suivre

Compléter le formulaire de demande de stage online (attention toutes les rubriques doivent être complétées). L'étudiant précisera le type de formation poursuivie, les coordonnées de l’école, les dates du stage, les objectifs de sa demande (motivation argumentée et méthodologie de la recherche dans le cas d’un Travail de Fin d'Etudes).

Seules les demandes dûment complétées et remplissant l’entièreté des conditions seront traitées.
L’accord sera donné après examen de la pertinence de la demande et en fonction des possibilités d’encadrement dans le secteur concerné, à la période demandée.

4. Traitement de la demande de stage

  • Si la demande a été introduite en fonction des critères qui précèdent, l’étudiant recevra, dans les meilleurs délais et par E-mail, une réponse que celle-ci soit positive ou négative.
  • Si nécessaire un entretien sera organisé, sur rendez-vous, afin de préciser les objectifs du stage et de répondre au mieux aux attentes de l’étudiant.
  • Toute demande est soumise à l’accord de l’Infirmière en Chef ou du responsable du secteur concerné.
  • Afin d’assurer un encadrement propice au bon déroulement des stages, le quota d’étudiants par service est limité, en conséquence toutes les demandes ne pourront pas être acceptées.

5. Acceptation de la demande

Si un accord de stage est conclu, une convention de stage en trois exemplaires est envoyée par la poste ou remise en mains propres à l’étudiant.
A l’HUDERF, nous utilisons les documents établis par notre institution et non les documents de l’établissement d’enseignement. Cette convention de stage respecte la législation en matière de surveillance de santé des stagiaires (AR du 24/09/04, modifié par l’AR du 30/09/05).
La fiche d’analyse de risque établie par le SEPP (médecine du travail) et le SIPP (Service de Prévention), est jointe. L’école est tenue de compléter la rubrique « Assurance » et de fournir une attestation RC valable pour l’année en cours.
Un exemplaire de ladite convention doit parvenir à la coordinatrice des stages au plus tard 15 jours avant le début du stage.

La coordinatrice des stages transmettra à l’étudiant-stagiaire les coordonnées de l'IRE (Infirmier-Relais-Etudiant) et/ou de l'Infirmière en Chef à contacter en vue de l’organisation pratique du stage et de la programmation des horaires.

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