Photo HUDERF
FRNLEN

>>Un robot chirurgical à l'HUDERF

Depuis octobre 2015, le quartier opératoire de l’hôpital des Enfants abrite un robot chirurgical ! Grâce à ce robot chirurgical Da Vinci (Intuitive Medical Corp.) – surnommé General Grievous – l’équipe chirurgicale améliore la pratique de la chirurgie mini-invasive.

La chirurgie mini-invasive est de plus en plus largement utilisée en chirurgie. Le principe est simple : à l’aide de trocarts, des petits tubes creux dans lesquels on passe les outils, et d’une caméra, le chirurgien peut travailler de façon très précise sans ouvrir son patient. Cela permet de réduire les cicatrices qui deviennent presque invisibles mais surtout de diminuer la douleur des enfants (on ne coupe plus les muscles !) et donc souvent la durée d’hospitalisation. Ce qui engendre potentiellement un rétablissement plus rapide et une diminution des complications. La SIL («single incision laparoscopy») est l'aboutissement de cette approche puisqu'elle n'induit plus qu'une seule cicatrice.

Plus d’informations sur la chirurgie mini-invasive ? C’est par ici !

Article dans L'Echo

Cependant cette chirurgie a deux défauts : on regarde un écran de télévision et on a donc une vision en 2 dimensions et les petits tubes limitent les mouvements des doigts. L’utilisation du robot permet de retrouver la vision 3D (comme avec des lunettes spéciales au cinéma) et la plupart des mouvements des doigts.  Il ne faut pas s’imaginer un robot parfaitement autonome, à l’apparence presque humaine. Non, on devrait parler ,ici, de chirurgie télécommandée. En effet, le robot chirurgical est une machine dirigée par le chirurgien grâce à une console. A cette dernière s’ajoute un chariot comprenant quatre bras interactifs et un système de vision 3D haute définition. Le chariot, accompagné d’infirmier(e)s est amené au-dessus du patient. Depuis la console, les mouvements effectués par le chirurgien seront transmis par des instruments augmentant la précision et la flexibilité des gestes.

Plus d’informations sur ce robot ?
Le journal L’Echo vous donne un petit aperçu dans l'article "Un robot en salle d’op" !

Sur le plan académique, ce robot est également un atout ! L’enseignement est facilité par l’utilisation du robot. En effet, il est possible, grâce à une deuxième console, de « vivre » tous les faits et gestes du chirurgien en intervention. De plus l’utilisation du robot est très intuitive, surtout pour nos jeunes médecins. Nos équipes comptent également pousser la  recherche en matière de chirurgie pédiatrique mini-invasive pour développer  des nouvelles techniques permettant d’atteindre des endroits du corps difficiles d’accès. Un potentiel de recherche grâce au » général Grievious »  qui a trouvé toute sa place au sein d’un hôpital spécialisé comme le nôtre !

Un petit retour en arrière pour mieux comprendre l’histoire de la chirurgie mini-invasive ?
Le Professeur Henri Steyaert nous en parle sur le blog !

Chirurgie robotisée Chirurgie robotisée

:: Le robot chirurgical à la Fête des Enfants :: Lors de la Fête des Enfants organisée le 28 mai 2016 pour nos patients, nos voisins et les membres du personnel et leurs familles à l’occasion des 30 ans de l’hôpital, un atelier robot a été organisé par le bloc opératoire. Le robot chirurgical était installé dans le hall de l’hôpital. Les plus curieux ont eu l’opportunité de tester le robot chirurgical lors d’une animation aux côtés de l’équipe du bloc opératoire… de quoi susciter des vocations ! L’équipe chirurgicale a expliqué le fonctionnement de ce robot aux enfants au moyen d’un jeu d’adresse. « C’était important pour nous de démontrer la facilité d’utilisation du robot chirurgical et de permettre aux enfants d’approcher le robot et de poser librement leurs questions. Nous espérons avoir pu leur offrir une image juste et rassurante de la chirurgie pédiatrique », expliquent le Professeur Steyaert, chef du service de chirurgie pédiatrique et le Dr Van Der Veken, chirurgien pédiatrique. Le stand n’a pas désempli, accueillant une centaine d’enfants et de parents tout au long de la journée.

Notre revue de presse

Fête des EnfantsFête des EnfantsFête des Enfants
Journée de l'Innovation
:: Journée de l'Innovation : séminaire et workshop :: Lors d’une demi-journée innovation dédiée à la « Chirurgie mini-invasive avec le robot chirurgical Da Vinci », nos chirurgiens chefs de projets ont eu l’opportunité d’expliquer à un public de professionnels les bénéfices de cette chirurgie et de cet équipement en pédiatrie. Les participants ont pu voir le robot à l’œuvre au sein du quartier opératoire, où ils ont pu utiliser les consoles pour des exercices de simulation en 3D.  Cette rencontre a été organisée dans le cadre des 30 ans de l’HUDERF.
:: Update Juin 2017 : le robot chirurgical au cœur d’un partenariat entre l’HUDERF et le CHU Brugmann :: Un partenariat a été conclu entre l'HUDERF et le CHU Brugmann pour que les patients adultes qui en ont besoin puissent également bénéficier du robot. La première intervention réalisée par une équipe de chirurgiens du CHU Brugmann a eu lieu en juin 2017.

Articles de presse :