Photo HUDERF
FRNLEN

>>Génétique

Génétique et pédiatrieL’HUDERF met à la disposition des patients une unité de Génétique dont les activités se déploient de la période anténatale (lors du suivi des grossesses, de la mise en évidence de malformations ou dans le cas d’antécédent familial identifié) à toutes les tranches d’âge lors des hospitalisations des enfants quel que soit le motif d’admission initial (activité hebdomadaire au sein de tout l’hôpital), ou lors de mises au point complexes dans les unités d’hospitalisation de jour.

Nous assurons des consultations spécifiques de génétique pour une prestation de conseil génétique (mise au point de diagnostic prénatal, suivi des patients de la naissance à l’âge adulte selon les exigences et les diagnostics, conseil génétique - risques et modalités de transmission et de récurrence - pour les patients et les membres de la famille).

L’unité de Génétique est rattachée au Centre de Génétique de l’Université Libre de Bruxelles (Hôpital Erasme), un des huit centres de génétique belges reconnus et agréés par le Ministère de la Santé publique.

Parallèlement, sur le campus Brugmann (site Horta), les prestations de génétique sont également assurées dans le cadre du Centre de Périnatalogie (grossesses à haut risque) en coordination avec le département de Gynécologie-Obstétrique, les différents spécialités médicales et chirurgicales et l’unité de Néonatalogie.

Logo des consultations de pédiatrie

Pour la consultation de génétique proprement dite, quelques informations utiles :

Celle-ci se déroule au cours d’une rencontre dont la première séance dure 45 minutes à une heure. La nature de la démarche vous sera expliquée. Les connaissances acquises, les données objectives et leur interprétation, les éléments inconnus ou les incertitudes, les nécessités d’investigation ou de précision seront également mentionnés.
Si des consultations ultérieures doivent avoir lieu, ou si des examens par d’autres spécialistes doivent être pratiqués, cela vous sera aussi présenté.
Vous pouvez rendre cette première rencontre plus pertinente si vous repensez à l’avance si une histoire médicale particulière s’est déjà présentée au sein de votre famille proche ou plus lointaine (ressemblant de près ou de plus loin à ce qui vous amène en consultation pour votre enfant ou vous-même).
Un arbre généalogique sur 3 générations sera reconstitué : facilitez-vous la tâche et préparez-vous à vous remémorer les noms, prénoms et dates de naissance de vos parents et votre famille. Si vous disposez de photographies des membres de la famille, prenez-les avec vous, cela pourrait s’avérer utile.
Ne soyez pas surpris, la prise des rendez vous et les locaux de consultation se situent au sein du département de Gastroentérologie pédiatrique au rez-de chaussée de l'Hôpital des Enfants.