Photo HUDERF
FRNLEN

>>Hémato-oncologie

Le service d’Hématologie et d’Immunologie pédiatrique est spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant:

  • de cancer (tumeurs solides et leucémies) ;
  • de maladies du sang non cancéreuses ;
  • d’hémophilie et autres troubles de la coagulation ;
  • de déficits immunitaires (à l’exclusion de l’infection par le virus VIH) ;
  • de maladies rhumatismales, d’arthrite de l’enfant, de maladies auto-immunes et inflammatoires ;
  • de maladies nécessitant une transplantation de moelle ou de cellules souches hématopoïétiques.

L’équipe de médecins, d’infirmiers et de paramédicaux est formée à la prise en charge spécifique de ces pathologies tant au plan médical que psychologique et social. Elle travaille de manière interdisciplinaire, de manière à offrir à chaque enfant une prise en charge globale qui lui soit adaptée, et en tenant compte des aspects médicaux, psychologiques, pédagogiques et sociaux.

Salle 67 oncologie

Unité d’hospitalisation oncologique

Hospitalisation oncologiqueLa salle 67 oncologie accueille et prend en charge les nourrissons, les enfants et les adolescents atteints d’une pathologie oncologique, hématologique ou d’une immunodéficience.

La salle comprend un secteur banalisé et un secteur stérile avec des chambres d’isolement et des chambres destinées aux greffes de moelle et de cellules souches hématopoïétiques.

Outres les médecins, l’équipe comprend des infirmiers, des psychologues, une kinésithérapeute, des assistantes sociales et des éducateurs, formés à la prise en charge de ces patients atteints, pour la plupart, de maladie chronique grave.

Le travail est effectué en étroite collaboration avec les secteurs ambulatoires et en particulier avec l’hôpital de jour, les équipes de soins à domicile et les médecins traitants.

Logo de l'hôpital de jour médical

L’hôpital de jour

L’hôpital de jour d’hémato-oncologie accueille et prend en charge les nourrissons, les enfants et les adolescents atteints d’une pathologie oncologique, hématologique, d’une immunodéficience ou d’une maladie rhumatismale nécessitant des investigations complémentaires ou un traitement ne requérant pas un séjour à l’hôpital. L’hôpital de jour prend également en charge les patients sévèrement immunodéprimés après greffe de moelle qui doivent bénéficier d’un isolement relatif.

Consultations d’hémato-oncologie, d’immunologie et de rhumatologie pédiatrique

  • Tumeurs solides
  • Hémopathies malignes
  • Hématologie générale
  • Hémophilie et troubles de l’hémostase
  • Immuno-rhumatologie

Centre de référence en hémophilie HemoWaB

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola abrite une unité fonctionnelle pour la prise en charge des patients, enfants et adultes atteints de troubles de l’hémostase dans laquelle sont impliqués des pédiatres, des hématologues adultes, des médecins biologistes, infirmiers et paramédicaux. Cette initiative résulte d’une collaboration avec l’Hôpital Brugmann et les Hôpitaux de Liège (CHU de Liège, CHR de la Citadelle, CHC) dans le cadre du centre de référence de l’hémophilie, HemoWaB.

Plus d’informations sur HemoWaB et le programme de soin sont disponibles sur cette page et sur cette brochure.