Photo HUDERF
FRNLEN

>>Centre d'analyse du mouvement

Analyse du mouvementL'unité de Neurologie gère un centre d'étude du mouvement chez l'enfant, en synergie avec le département de Neurologie du CHU Brugmann pour l'analyse des patients adultes.

Les enfants souffrant de déficits moteurs (séquelles de traumatisme, d'accidents, maladies congénitales, séquelles d'asphyxie en période néonatale ...) doivent être optimalement stimulés pour disposer de l'autonomie la plus importante possible. Afin de définir un programme de réadaptation spécifique, une analyse fine du déficit est indispensable : elle nécessite, notamment, l'analyse de l'activité musculaire et du mouvement du corps qui en résulte. Plusieurs caméras enregistrent le mouvement et la marche de l'enfant (ou de l'adulte à problèmes moteurs) en décomposent les différentes phases et aident le médecin neurologue par un programme informatique sophistiqué à comprendre le déficit et à définir au mieux les démarches thérapeutiques permettant de réduire le handicap.

L'Hôpital des Enfants et le campus Brugmann sont ainsi dotés d'un outil moderne et performant visant à aider les patients neurologiques sévères, complétant ainsi le Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR), très connu pour son remarquable travail de prise en charge des atteintes traumatiques neurologiques, notamment médullaires.

A la clinique s'ajoutent aussi les travaux de recherche centrés sur ces handicaps. Pour mémoire, en Belgique, chaque année, environ 400 enfants meurent après des accidents de circulation...

>>En savoir plus sur la clinique de Neurologie.