Drépanocytose : L'Hôpital Universitaire de Bruxelles mobilisé

Image
Festival Drépanocytose

Un engagement fort pour la recherche et la sensibilisation au don de sang rare.

Bruxelles, [21 juin 2023] - En cette Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose, l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), comprenant entre autres l'Hôpital des Enfants et l'Hôpital Erasme, a déployé une campagne remarquable pour sensibiliser le public à cette maladie génétique rare en Belgique.

Depuis 2017, l'Hôpital des Enfants et l'Hôpital Erasme sont tous les deux « centres de référence des maladies rares du globule rouge », tant au niveau national qu’européen.  Ces hôpitaux sont spécialisés dans la recherche de traitements pour soigner les drépanocytaires ainsi que dans l’accompagnement global des malades et de leur famille.

A l’Hôpital Erasme la recherche en thérapie génique émerge comme un domaine prometteur pour le traitement de la drépanocytose. Des essais cliniques ont montré des résultats encourageants en utilisant des techniques de modification génétique pour corriger la mutation responsable de la maladie.

Bien que des avancées significatives aient été réalisées, il reste encore beaucoup à faire pour trouver des traitements plus efficaces et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de drépanocytose. Des transfusions sanguines régulières  contribuent à soulager les symptômes, à prévenir les complications graves et à améliorer qualité de vie des drépanocytaires. C’est la raison pour laquelle la campagne de l'H.U.B a mis en avant l'importance cruciale des dons de sang rares pour les patients atteints de drépanocytose.

Diversité génétique

La drépanocytose est plus fréquente chez les personnes d'origine africaine, méditerranéenne, moyen-orientale et asiatique. Ces populations ont souvent des profils génétiques différents de la population belge majoritaire

En raison de la rareté des types de sang spécifiques et de la nécessité de correspondre à la compatibilité du groupe sanguin, l'approvisionnement en sang adéquat peut représenter un défi dans certains pays, y compris la Belgique. C'est pourquoi la sensibilisation à l'importance des dons de sang venants de toutes les origines pour les drépanocytaires est cruciale. Les médecins de l'H.U.B ont lancé un appel à la mobilisation, invitant les donneurs de toutes les origines à prendre conscience de l'importance de leur geste qui contribue à sauver des vies.

Parallèlement, l'H.U.B a également soutenu activement le Festival Drépano cyt'Ose qui s'est tenu à Tour et Taxi. Cet événement a réuni des patients, des familles, des chercheurs et des professionnels de la santé avec comme objectif d’informer et sensibiliser le public sur cette maladie encore trop peu connu et souvent tabou.

Les médecins de l'HUB étaient présents au Festival . Les Docteurs Colard, Benghiat et Dedeken, spécialistes de la drépanocytose au sein de  l'H.U.B, ont souligné l'importance d’une telle initiative: "La Journée Mondiale de la Drépanocytose est une occasion unique de mettre en lumière cette maladie. Grâce à ces efforts conjoints, nous pouvons espérer un avenir où les patients atteints de drépanocytose bénéficieront de traitements plus efficaces et d'une meilleure qualité de vie »