Médecine physique et réadaptation

« Le Service de Médecine physique est une unité transversale qui collabore de façon multidisciplinaire avec les différents services de l’HUDERF tels que le Service de Neurologie, la clinique de la douleur et le Service de Chirurgie orthopédique. 

Nous collaborons également avec les différentes équipes paramédicales afin d'y coordonner les activités de réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, psychologie, service social, orthésiste, infirmiers). »
 

Dr Lombardo Costanza
médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation

Nos spécialités

L’activité du service s’articule autour de plusieurs axes :

  • Les consultations ambulatoires
  • La réadaptation fonctionnelle ambulatoire pluridisciplinaire
  • La prescription d’aide à la mobilité en binôme avec l’ergothérapie 

Le Service de Médecine physique et de réadaptation prend en charge un grand nombre de pathologies, telles que :

  • les pathologies du système locomoteur d'origine mécanique
  • les pathologies du système neurologique central et périphérique
  • les troubles fonctionnels d’origines diverses

L'équipe prend également en charge les aspects médicaux de la réinsertion sociale et professionnelle comme la prescription d'appareillages et la prise en charge de la douleur. 
L’équipe assure diverses consultations en collaboration avec d’autres cliniques : 

  • Les consultations pluridisciplinaires d’Infirmité motrice cérébrale dans le cadre de la convention CIRICU (équipe de Neurologie) 
  • Les consultations de douleur chronique (Unité ressource douleur)
  • Les consultations de neuro-orthopédie comprenant la clinique de la spasticité,  les injections de toxines botuliques et le laboratoire d’analyse du mouvement (collaborations avec l’équipe de orthopédie et neurochirurgie HUB), la Consultation SPINE multidisciplinaire (CMS), visée à la prise en charge des scolioses complexes.

Plus d’informations: Secrétariat du Docteur Dr Lombardo Costanza ciricu [at] hubruxelles [dot] be (ciricu[at]hubruxelles[dot]be)

Focus

La clinique entretient des collaborations interuniversitaires dans le cadre du Centre Interuniversitaire de Référence pour l'Infirmité motrice Cérébrale ULB-VUB-ULg (CIRICU) et du Registre National Belge d’Infirmité motrice cérébrale (BeCPR). 

La clinique est membre de l’ European Academy of Chilhood Disability(EACD) et de l’American Academy for Cerebral Palsy and Developmental Medicine (AACPDM)

Publications