Unité Nourrisson

Image
bébé unité nourrisson huderf Hôpital des Enfants

Une prise en charge globale et bienveillante de la dyade parent-enfant, dans un environnement adapté et sécurisé

Dr Nathalie Génis
Pédiatre Unité Nourrisson HUDERF

Un environnement pensé pour les tout-petits… et leurs parents

L’unité « Nourrisson » accueille les bébés de 0 à 2 ans, ainsi que des jeunes enfants, nécessitant une hospitalisation et une mise au point pour une pathologie aiguë, chronique ou postopératoire.

 Chaque chambre est individuelle et équipée d’un lit pour l’un des parents, favorisant ainsi la cohabitation jour et nuit et le maintien du lien d’attachement essentiel à cet âge. Une salle de jeux et une kitchenette sont mises à disposition des familles pour leur offrir un cadre rassurant et chaleureux. Des éducateurs viennent en salle deux fois par semaine, les clowns viennent distraire les enfants toutes les semaines. Dans les cas d’hospitalisation prolongée, les enfants peuvent suivre l’école à l’hôpital, en collaboration avec l’école Robert Duvois. L’unité collabore de manière très étroite avec l’ASBL Les Câlineuses de bébés, qui est là pour prendre le relais quand un parent veut se reposer.

L’accueil des familles est au cœur de notre démarche de soin, dans une logique de co-construction du parcours de santé.

Bienvenue à l'Unité Nourrisson

nourrisson bébé HUDERF Hôpital.jpg

Une expertise infirmière en soins aigus et de développement

L’équipe infirmière assure une surveillance rapprochée (paramètres toutes les 4 heures), un monitoring centralisé (apnées, malaises, troubles du rythme…), et une grande vigilance aux besoins spécifiques des tout-petits.

 En période hivernale, l’unité fait face à une forte affluence liée aux bronchiolites. Elle dispose d’un équipement en lunettes à haut débit (LHD), avec une réelle expertise de leur utilisation : confort respiratoire amélioré, meilleure tolérance pour le nourrisson, surveillance continue. Un écolage régulier des jeunes pédiatres est prévu pour garantir la qualité de prise en charge.

nourrisson bébé HUDERF Hôpital.jpg

Une approche globale : prévention, soutien et partenariat

• Écolage des parents : premiers soins (portage, hygiène et alimentation), soins postopératoires (fentes), alimentation adaptée en cas d’aversions ou troubles alimentaires

 • Soutien à l’allaitement maternel, avec l’appui d’une référente en lactation • Soutien à la parentalité : détection de la dépression post-partum, prévention de la maltraitance en collaboration avec SOS Enfants. Une psychologue et une diététicienne passent dans toutes les chambres de manière régulière 

• Suivi préventif systématique : dépistage des retards staturo-pondéraux, retards vaccinaux, troubles du développement

biberon nourrisson bébé HUDERF.jpg

FOCUS : Prise en charge de la malnutrition

À l’unité « Nourrisson », la prise en charge des troubles de l’alimentation et de la malnutrition chez les bébés et jeunes enfants constitue un axe central de soin, face à une problématique en nette augmentation. 

L’unité propose une évaluation pluridisciplinaire approfondie afin d’identifier les causes sous-jacentes des difficultés alimentaires : troubles de la succion-déglutition, reflux gastro-œsophagien, ou encore pathologies ORL associées.

Une prise en charge pluridisciplinaire de haute qualité

Nos équipes collaborent quotidiennement avec tous les spécialistes de l’HUDERF pour assurer une prise en charge multidimensionnelle adaptée aux besoins médicaux, nutritionnels, psychologiques et sociaux des enfants. Après l’hospitalisation, l’unité Nourrisson garantit aussi le suivi des patients pour aider les parents à planifier les rendez-vous en ambulatoire à l’hôpital. 

Chaque hospitalisation est ainsi l’occasion de prendre soin de l’enfant dans sa globalité, d’accompagner sa famille et de construire ensemble les bases d’un développement harmonieux.

Service de pédiatrie

Article: Unité Nourrisson à l'HUDERF: une unité hospitalière dédiée aux tout-petits | Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola