Photo HUDERF
FRNLEN

>>Votre enfant va avoir une échographie

PrincipeLe principe de l'échographie

L’échographie utilise des ultra-sons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent.
Les échos de  ces ultra-sons sont captés par la même sonde et forment une image en « direct » de la région examinée. L’échographie peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler couleur et doppler pulsé).
L’échographie est un examen non irradiant et non douloureux qui peut être répété sans danger.

A apporterQue faut-il apporter ?

  • La demande d’examen prescrit par votre médecin.
  • Les documents d'identité de votre enfant.
  • Les compte-rendus et les examens radiologiques précédents éventuels.
  • Environ 10 Euros ou votre carte bancaire.

PréparationFaut-il une préparation ?

  • Pour la plupart des examens : aucune préparation n’est nécessaire.
  • Pour l’exploration du pelvis (vessie, utérus et ovaires chez la fille …) : il est nécessaire d’avoir la vessie pleine. Il faut donc faire boire abondamment votre enfant 1 heure avant l’examen et lui demander de ne pas uriner. Pour les jeunes enfants, n’oubliez pas de prendre un biberon au cas où l’enfant urinerait juste avant l’examen.
  • Pour l’échographie du foie : il est nécessaire que votre enfant soit à jeun durant les 3 heures précédant l’examen s’il est âgé de plus de 6 mois. Pour les nourrissons de moins de 6 mois le jeûne n’est pas requis (sauf indication spécifique).
  • Pour la recherche d’un reflux gastro-oesophagien, votre nourrisson doit venir à jeun (3-4h), munissez-vous d’un de ses biberon habituels.

L'examenComment se déroule l’examen ?

Après votre enregistrement à l’accueil de l’imagerie, le médecin viendra chercher votre enfant dans la salle d’attente. Vous pouvez rester à ses côtés pendant toute la durée de l’examen. Celui-ci dure en moyenne une quinzaine de minutes.
Le radiologue étale un gel qui peut paraître froid sur la partie du corps qu’il doit examiner. Ce gel permet aux ultrasons de pénétrer directement dans le corps sans être arrêtés par l’air.
L’examen est suivi en « direct » sur l’écran vidéo suivant le déplacement de la sonde d’échographie et la mobilité des organes investigués. Parfois le radiologue demande d’inspirer profondément et de bloquer la respiration pour faire descendre certains organes (foie, rate, reins …) qui sont situés sous les côtes. L’os comme l’air arrêtent en effet la progression des ultra-sons.
L’examen n’est absolument pas douloureux. Il nécessite une immobilité relative. Celle-ci est obtenue chez le jeune enfant par une mise en confiance et/ou l’application sur la tétine d’une solution sucrée.
Les éléments intéressants seront figés sur l’écran et enregistrés sous forme d’image statique. L’examen terminé, le gel sera enlevé avec un papier absorbant.

Quelles complications pourraient survenir pendant l’examen ?

Aucune : cet examen est non traumatique et non irradiant.

RésultatsCommunication des résultats

L’examen ainsi que le compte rendu écrit parviendront à votre médecin. Celui-ci sera le mieux à même de vous donner le résultat complet de l’examen de votre enfant  car il connaît le reste de son dossier. Si vous avez un rendez-vous endéans les 3 jours avec votre pédiatre, un compte rendu provisoire vous sera remis directement. Vous pouvez bien sûr demander au médecin qui réalise l’examen toute précision supplémentaire sur la nature et les buts de l’échographie.

>>Radiologie & imagerie médicale : fiches d'information aux parents.