Unité de Neurologie, Epilepsie et Sommeil | Unité de Semaine (salle 66S)
L'unité unité de Neurologie, Epilepsie et Sommeil | Unité de Semaine est une unité de 8 lits accueillant les enfants et les adolescents en demande de mise au point diagnostique et thérapeutique de problèmes neurologiques, d'épilepsie et des pathologies du sommeil.
D'autres mises au point courtes et programmées dans d'autre disciplines peuvent aussi être prises en charge dans cette unité.
Toutes les chambres et salles de bain équipées pour faciliter les soins et la circulation des patients porteurs de handicaps. Les chambres dédiées à l'exploration du sommeil et de l'épilepsie sont dotées des technologies et des équipements spécifiques.
L'hospitalisation pour l'épilepsie
Depuis 2016, l'hôpital a développé une expertise reconnue en matière de prise en charge de l'épilepsie.
- Un dispositif d'enregistrement vidéo-électroencéphalogramme ultraperformant en hospitalisation permet de réaliser une étude prolongée de l'épilepsie dans le but d'enregistrer des crises, notamment pendant le sommeil
- Les résultats de cet examen permet de déterminer et mettre en route le meilleur traitement possible, qu'il soit médicamenteux ou non-médicamenteux, comme le régime cétogène élaboré en collaboration avec l'équipe diététique et métabolique.
- Le trajet de soins du patient avec épilepsie réfractaire est intégré au sein de l'H.U.B., avec une spécialisation pour la prise en charge médicale sur l'HUDERF et chirurgicale sur l'hôpital Erasme.
L'équipe a également développé une expertise particulière dans l'exploration et la prise en charge des troubles cognitifs, des troubles d'apprentissages et des conséquences psycho-sociales de l'épilepsie pour l'enfant et sa famille, en collaboration avec les services de pédopsychiatrie et de psychologie.
A propos des activités de recherche en épilepsie
L'activité d'épilepsie couple approche clinique et scientifique, avec une riche activité de recherche dans des domaines comme les conséquences cognitives de l'épilepsie en collaboration avec la faculté de psychologie de l'ULB, la recherche de nouveaux gènes de l'épilepsie en collaboration avec la clinique de génétique et le développement de nouveaux outils de localisation des foyers épileptiques en collaboration avec le laboratoire de cartographie fonctionnelle cérébrale (LCFC-Erasme ULB). Ces projets de recherche bénéficient du soutien de la Belgian Kid's Fund for Pediatric Research, du Fond IRIS, du Fond Erasme, du FNRS et s'intègrent dans l'objectif d'amélioration constante de la qualité des soins offerts au patient épileptique.
L'hospitalisation en neurologie
Côté neurologie, l'équipe pluridisciplinaire de l'Unité de Semaine, composée d'infirmières, de médecins, de neuropsychologues, de psychologues, de kinésithérapeutes et d'ergothérapeutes, accueille et prend en charge les nourrissons et enfants avec un retard de développement, des patients atteints de troubles moteurs, de maladies inflammatoires ou dégénératives du système nerveux suivis notamment au sein des équipes du Centre de Référence des maladies neuro musculaires de l'ULB commun entre l'HUDERF et Erasme mais aussi celles du Centre CIRICU.
L'unité permet notamment de conduire des :
- Evaluations diagnostiques sur quelques jours, avec des examens médico techniques (IRM, ponction lombaires, examens métaboliques,… etc.) permettant de confirmer un diagnostic suite à une consultation.
- Prises en charge thérapeutiques pour les réévaluations des besoins des patients selon leurs pathologies. Cela comprend par exemple la mise en route d'une ventilation non-invasive (VNI) par exemple chez les patients dont la pathologie associée à de l'hypotonie (baisse de la tonicité musculaire) est susceptible de provoquer des troubles respiratoires pendant le sommeil. Un diagnostic précoce permet une prise en charge rapide.
- Traitements de thérapie génique pour l'amyotrophie spinale (SMA) en collaboration avec les Soins intensifs. D'autres traitements peuvent être organisés en Hôpital de Jour.
Plus d'informations : Neurologie - HUDERF
L'étude du sommeil en hospitalisation
Côté sommeil, les polysomnographies permettent une investigation électrophysiologique des problèmes qui ne peuvent être résolus en consultation.
Le service Sommeil travaille dans la pluridisciplinarité en collaboration avec le service ORL, le service de neurologie, la clinique de l'obésité, la néonatologie et la pédiatrie. En général, toute pathologie associée à de l'hypotonie (baisse de la tonicité musculaire) est susceptible de provoquer des troubles respiratoires pendant le sommeil. Un diagnostic précoce permet une prise en charge rapide.
L'expertise de l'équipe repose notamment sur la mise en route de ventilation non-invasive (VNI) et les réévaluations des besoins des patients selon leurs pathologies. L'examen du sommeil du nourrisson né prématurément permet l'évaluation de son immaturité respiratoire. Via une convention avec l'INAMI (permettant d'équiper les patients de moniteurs au domicile), ces nourrissons pourront, si nécessaire, bénéficier d'une surveillance par moniteur cardio-respiratoire pendant le sommeil pour les premiers mois de vie. Ceci s'applique aussi aux nourrissons qui présentent un syndrome d'apnées obstructives pendant le sommeil, par exemple dans le cadre de malformations maxillo-faciale.
En dehors du diagnostic des troubles ventilatoires et respiratoires pendant le sommeil, le service Sommeil offre aussi la possibilité de poser le diagnostic de maladie rare mais invalidante telle que la narcolepsie.
Plus d'informations : Médecine du sommeil - HUDERF