Photo HUDERF
FRNLEN

>>Département infirmier : unité de pédopsychiatrie (salle 69)

L'unité comporte 13 lits d'hospitalisation et 2 lits de crise, répartis en chambres à un et à deux lits.

Créée en 2001, cette structure s'adresse à des enfants de 8 à 14 ans présentant une psychopathologie sévère s'inscrivant dans une crise individuelle et/ou familiale.

La prise en charge est de type institutionnelle et pluridisciplinaire, articulant la dimension médicale à une approche psychothérapeutique, motivationnelle et systémique, ainsi qu'à la médiation et à la thérapie de groupe.

Dès l'arrivée du patient au sein de l'unité, il sera pris en charge par une équipe pluridisciplinaire thérapeutique composée d'infirmiers, d'éducateurs, de médecins, de psychologues, de thérapeutes familiaux et d'assistants sociaux.

Un référent, infirmier ou éducateur, sera le contact privilégié et le lien entre le patient, sa famille et les différents intervenants.

L'intégration de l'Ecole Robert Dubois au projet thérapeutique global est une spécificité du mode d'approche permettant au jeune de garder un ancrage scolaire pendant son séjour. Par ailleurs, un atelier de philosophie a lieu une fois par semaine.

Des activités thérapeutiques sont programmées tous les jours et font partie intégrante de l'hospitalisation du patient.

Nous participons nous-mêmes à de nombreuses formations afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de nos patients.

>>Le Département infirmier au sein des différentes unités / Clinique de Pédopsychiatrie.