Strabisme

strabisme

Strabisme?

Dans un cas de strabisme, les deux yeux ne regardent pas dans la même direction. 
Les strabismes peuvent être visible depuis la naissance ou devenir visible plus tard.

Le strabisme qui se développe chez les enfants plus grands et les adultes provoque une vision double. Par contre, l’enfant en bas âge qui souffre de strabisme ne saura pas se plaindre de vision double. Chez les enfants, l’image de l’œil dévié est souvent neutralisée par le cerveau pour empêcher l’enfant de voir double. Le cerveau n’utilise alors plus l’œil dévié et une malvoyance, appelée amblyopie, peut s’installer. Dans certain cas, les strabismes peuvent constituer le signe d’un problème neurologique. Un examen rapide est nécessaire afin d’exclure des maladies graves. Les parents doivent donc être particulièrement vigilant au strabisme afin qu’il soit traité à temps.  

Prise en charge

A l’Hôpital des Enfants, le Service d’Ophtalmologie prend en charge les enfants souffrant de strabisme. Nous avons une grande expertise dans le diagnostic et le traitement chirurgical et non-chirurgical du strabisme. Des orthoptistes expérimentés aident l’équipe des ophtalmologues pour le suivi des patients ayant un strabisme. Des consultations de neurologie pédiatrique, pédiatrie et imagerie sont disponibles afin de compléter le bilan des strabismes atypiques. Si un enfant a un strabisme d’apparition récente et qu’il n’a pas encore vu un ophtalmologue, nous accélérons le diagnostic. Il suffit de préciser qu’il semble avoir un strabisme à notre secrétaire, lors de la prise de rendez-vous. 

Conseils aux parents

Une prise en charge dès les premiers signes permet d’éviter de développer d’autres défaillances oculaires, notamment l’amblyopie.  

Les symptômes sont variables : 

  • Déviation visible d’un œil 
  • Vision double d’un même objet (diplopie) 
  • Maux de tête 
  • Fatigue des yeux  
  • Perception fausse ou réduite des profondeurs 
  • Inclinaison inhabituelle de la tête pour regarder les objets. 

Si vous observez chez votre enfant un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un ophtalmologue. 

collier_des_heros
après hospitalisation
HUDERF