Institution

Le seul hôpital belge dédié à la médecine pédiatrique

L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est l'unique hôpital universitaire belge entièrement dédié à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. L’HUDERF propose aux enfants les soins les plus complets, de la naissance à l'adolescence. Tout est mis en œuvre pour leur bien-être, leur développement et leur épanouissement au sein de la société. Hôpital médico-chirurgical intégrant la recherche et l’enseignement, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à toutes et tous. 

Depuis 2021, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a rejoint l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), aux côtés de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme. Ce groupement a eu lieu à l’initiative de la ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) afin de faire de ce grand pôle hospitalier l’Hôpital Académique de l’ULB. Grâce à la réunion de ces trois hôpitaux de renommée, l’H.U.B garantit des soins de santé de haute qualité accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche. L’Hôpital Universitaire de Bruxelles porte les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Esprit d’équipe, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen.

Image
huderf informations pratiques

L'HUDERF en chiffres

183

lits
Plus de

14 000

hospitalisations
Environ

40 000

passages aux urgences
Près de

200 000

passages en ambulatoire
Plus de

1000

collaborateurs

18

conventions INAMI

Notre histoire

Centre universitaire, l’Hôpital des Enfants regroupe des spécialistes dans différents domaines de la médecine de l'enfant et de l’adolescent et est le lieu principal de l’activité académique de la médecine pédiatrique de l’ULB. Il est un lieu de stages et de travaux de recherche dans les disciplines médicales et paramédicales de l’enfant et du jeune. De nombreuses collaborations médicales et scientifiques s’opèrent avec d’autres hôpitaux et universités belges et étrangères. Il s’agit aussi d’un hôpital en perpétuelle évolution pour mieux servir et recevoir les familles toujours plus nombreuses à faire appel à l’expertise des équipes de l'établissement. 

Découvrez l’histoire de l’Hôpital des Enfants :

  • 1986 : Inauguration de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola initiée par le Professeur Robert Dubois sur le même site que l’Hôpital Brugmann. L’HUDERF compte 150 lits et accueille 17 000 patients ambulatoires. 
  • 1989 : Installation de l’école Robert Dubois au sein de l’Hôpital des Enfants afin de garantir un apprentissage continuel aux enfants hospitalisés.  
  • 1991 : Création de l’association “Amis de l’HUDERF” ou Kid’s Care. Elle œuvre pour la qualité de l’accueil et du cadre de vie des enfants malades et de leurs familles, ainsi qu’à la qualité des soins.  
  • 1995 : Création de l’association “Belgian Kids Fund for Pediatric Research” (BKF) qui promeut la recherche en pédiatrie. Cette même année, l’Hôpital devient le lieu principal de l’activité académique de pédiatrie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). 
  • 1997 : L’HUDERF devient un hôpital indépendant tout en gardant quelques services conjoints avec l’Hôpital Brugmann.  
  • Début des années 2000 : Implantation d’une maison d’accueil au-dessus de l’Ecole Robert Dubois. Elle permet aux parents d’être plus proches de leur enfant hospitalisé et donc de maintenir le lien parent-enfant très important dans le processus de soin. 
  • Mars 2019 : Inauguration du nouveau bâtiment Professeur Henri Vis, successeur du Professeur Dubois, qui augmente d’un tiers les surfaces de l’Hôpital. Il abrite notamment un quartier opératoire, le service des urgences, l’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie, l’unité APPI de prise en charge de l’autisme et l’unité Parents-Bébé. 
  • Fin 2021 : Groupement de l’Hôpital des Enfants aux côtés de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme pour former l’H.U.B.