Photo HUDERF
FRNLEN

>>Département infirmier : soins intensifs néonataux et unité Koala (salle 63)

Description de l'unité

L'unité est composée de 20 lits NIC, dont 5 sont situés dans des chambres parent-enfant. Ces chambres constituent l’unité Koala.

Les nouveau-nés admis dans le service nécessitent une surveillance intensive et des soins spécialisés. Ces bébés ont des difficultés d'adaptation à la vie extra-utérine, peuvent présenter une maladie congénitale, être atteint d’une infection ou être né trop  prématurément.

Vision de l'unité

Prodiguer aux nouveaux-nés des soins professionnels et de qualité alliant haute technicité et humanisme, par un personnel infirmier qualifié et compétent.
Favoriser l’attachement parents–bébé en intégrant les parents dès la naissance aux soins de leur enfant et en s'adaptant à chaque situation familiale, sociale et culturelle.  
Soutenir l’allaitement, favoriser le développement harmonieux et le retour rapide du bébé à domicile dans les meilleures conditions.
Etre attentif au respect de chacun : les nouveaux-nés et leur famille ainsi que le personnel soignant dans son ensemble.

La philosophie choisie par notre unité s’inspire des soins de développement :

  • Organisation des soins sur base de l’observation dans le respect du rythme et de l'intérêt de l'enfant et de sa famille
  • Prise en charge de la douleur
  • Diminution du bruit ambiant et de la lumière
  • Positionnement personnalisé de chaque bébé
  • Implication et participation active des parents dans les soins de leur enfant (peau à peau, allaitement maternel, apprentissage de l’alimentation, soins d’hygiène,…)
  • Développement d’une relation professionnelle et de confiance entre l’équipe soignante et les parents

Missions de l'unité

Assurer des soins de qualité dans une ambiance de travail sécurisante (présence d’un staff infirmier qualifié de jour et de nuit).

Intégrer les parents dès la naissance de leur enfant, favoriser au maximum leur présence auprès du bébé par un accueil, un soutien et une information de qualité. 

Favoriser et soutenir l'amélioration de la qualité des soins par la mise à jour des connaissances grâce :

  • à la formation permanente interne et externe ;
  • et aux formations spécifiques lors de la réception de nouveau matériel ;
  • l’implication dans des groupements tels que le GIFSIN (Groupement des infirmiers en soins intensifs néonataux), l’AISPN (Association des infirmiers spécialisés en pédiatrie et néonatologie), …

Actualiser les techniques de soins et créer de nouveaux protocoles en donnant les moyens de la réalisation (temps – espace – ouvrage de référence) à l’équipe infirmière.

Utiliser les transmissions ciblées afin d’assurer la continuité des soins.

Favoriser la collaboration avec les équipes médicales, pluridisciplinaires et transversales (plaie, douleur, soins palliatifs, consultation en lactation) ainsi qu’avec la salle de naissance et les services de maternité du CHU Brugmann, par des concertations régulières et la tenue de réunions multidisciplinaires.

Encadrer, soutenir et former les nouvelles engagées à la spécificité des soins intensifs néonataux et à la philosophie des soins de développement.

L'équipe néonatale est composée de :

  • Médecins (néonatologues, pédiatres et pédiatres en formation)
  • Infirmières spécialisées en pédiatrie et néonatologie, sages-femmes, puéricultrices
  • Pédopsychiatre, psychologue, kinésithérapeutes, assistants sociaux, …
  • Assistant logistique, secrétaires

Salle 63

>>Le Département infirmier au sein des différentes unités / Clinique de Néonatalogie intensive.