Qualité et patient-partenariat

Notre démarche qualité

Depuis sa création, l'Hôpital des Enfants œuvre dans l'intérêt de l'enfant et de l’adolescent. Nous croyons que seule une démarche active d'amélioration continue, de collaboration, de respect permet d'atteindre la qualité et la fiabilité que nous souhaitons garantir à nos patients. Cette philosophie nous définit et transparait dans l'ensemble de nos missions de soins, d'accompagnement des patients ; mais aussi dans nos missions d'éducation à la santé et nos missions de recherche et d'enseignement. La démarche qualité et sécurité du patient est organisée pour récolter de l’information, sur base d’indicateurs qui, une fois analysés, permettent d’améliorer les processus de soins et de prise en charge. Cette démarche s’implante au sein de toute l’institution et concerne tous les services, toutes les équipes. Plus qu’une démarche, une vraie philosophie pour l’excellence des soins. Enfin, le recueil de l’avis des patients à travers des enquêtes de satisfaction est un indicateur essentiel dans la mesure de la qualité de nos prises en charge.

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Les indicateurs de suivi

L’HUDERF s’auto-évalue régulièrement grâce à l’utilisation d’indicateurs. Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil qui permet de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement. Cet outil d’évaluation nous aide dans l’orientation de nos plans d’action d’amélioration et nos priorités. Le suivi d’indicateurs est un outil managérial à la prise de décision et suivi des améliorations.

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La gestion des risques

Notre politique de gestion des risques vise à assurer la sécurité des patients et du personnel, à minimiser les erreurs et les incidents indésirables, et à améliorer la qualité des soins. Elle nécessite une approche proactive et une collaboration entre tous les membres de l'équipe hospitalière pour créer un environnement sûr et fiable.

2 approches prioritaires

  • Proactive et la cartographie des risques
  • Rétrospective et la gestion des Evènements indésirables, des plaintes... En tant que patient ou proche, vous pensez avoir subi un Evènement indésirable : cliquer ICI 

Comment déclarer un incident de prise en charge ?

Nous mettons tout en oeuvre pour prodiguer à chacun des soins de qualité mais nous sommes aussi conscients que des incidents peuvent subvenir lors du passage de votre enfant dans notre hôpital. Il est important pour nous d'en être informés pour nous améliorer et faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Merci de bien vouloir déclarer l'incident via ce formulaire. Vous serez contacté par un collaborateur de la cellule qualité.

L’Hôpital des Enfants s’engage non seulement à respecter mais aussi à défendre les droits des enfants et des adolescents en tant que patients. Il est possible de nous interpeller de différentes manières, complémentaires les unes avec les autres. En parler avec l'équipe qui vous prend en charge et/ou demander une médiation impartiale sont aussi des pistes. L'ensemble des retours qui nous parviennent sont analysés et alimentent notre processus d'amélioration continue.

Le patient-partenariat à l’HUDERF

Le partenariat patient à l’HUDERF,  c’est encourager I’implication et la prise de décision des patients pédiatriques et de leurs parents dans le processus de soins en leur permettant de développer des compétences et en les impliquant dans l’amélioration continue de la qualité des soins et des services.

Ce concept de patient partenaire de soins est appliqué à trois niveaux du système de santé :

  • dans les soins directs (micro)
  • dans l’organisation des services et de gouvernance dans l’HUDERF (méso)
  • dans l’élaboration des politiques sanitaires en partenariat avec les patients (macro)

En veillant à s ’adapter au niveau de maturité  et de développement de l’enfant et de l’adolescent. Le concept de partenariat-patient, c'est la participation des patients et accompagnants à l’amélioration des soins. Le patient partenaire a pour mission de participer aux réflexions autour de l’expérience patient et devient un membre actif dans les réflexions qui touchent à la pertinence et à la cohérence des projets de recherche et de formation au sein de l’Hôpital des Enfants, et plus largement, au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B).

Pourquoi devenir patient partenaire ?  

En tant que membre du comité de patients partenaires (CPP), vous devenez un véritable partenaire de l’institution et contribuez activement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de vos soins, et de ceux des autres patients, mais aussi à la formation continue des soignants.  

Vous participez à des rencontres régulières ou à des groupes de réflexion autour des questions relatives à l’expérience patient au sein de l’HUDERF, comme par exemple, la création d’une brochure, la réflexion autour des mesures de prévention des infections, … 

Si vous avez connu une ou des expériences de soins à l’HUDERF et que vous souhaitez les partager, nous serions ravis de vous accueillir dans le CPP.  

Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à l’adresse : partenariat-patients [dot] qualite [at] hubruxelles [dot] be

Accréditations et labels 

  • En décembre 2022, l'Hôpital des Enfants a été reconnu pour la deuxième fois pour la qualité et la fiabilité des services et des soins aux enfants, aux adolescents et leurs familles en obtenant une nouvelle accréditation OR par l’organisme Accréditation Canada International. Pas moins de 2369 critères ont été analysés. Alors que le premier cycle de 2019 avait déjà souligné l'engagement du personnel à offrir un accueil adapté aux patients et à se mobiliser pour améliorer la qualité et la fiabilité, les visiteurs ont constaté trois ans plus tard l’ancrage culturel de l’amélioration continue, avec le souci d’intégrer l’enfant comme acteur central et stratégique de ses soins. L’Hôpital a obtenu un score global de 96,7%, mais aussi 97% de critères de niveau Platine et 78,7% des critères Diamant. Son label est valable pour 3 ans, période après laquelle il sera à nouveau évalué.  
  • Depuis 2012, le laboratoire de biologie clinique est accrédité à la norme ISO 15189 
  • Depuis 2015, le service d’oncologie, hématologie et le programme de cellules souches est accrédité JACIE. Cette accréditation est la reconnaissance de qualité la plus importante pour un programme européen de greffes de cellules souches. 
  • Depuis 2012, le laboratoire d’anatomie pathologique est accrédité à la norme ISO 9001.  
  • Adhésion à la charte “Hôpital Sans Tabac” 
  • Depuis 2018, le laboratoire universitaire de pédiatrie est accrédité BELAC 
  • Depuis le 18 mars 2009, la maternité du CHU Brugmann, en collaboration avec l’HUDERF, détient le label international “Hôpital Amis des Bébés”. Soutenir, protéger et promouvoir l’allaitement maternel en sont les grands objectifs
  • Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) permet l’installation de 2 000 panneaux photovoltaïques sur les toits de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola : un projet intégré dans une démarche pour réduire l’impact environnemental de l’hôpital, en collaboration avec le CHU Brugmann depuis le début des années 2000. 
  • Les cuisines diététiques bénéficient d’un système d’autocontrôle par l’AFSCA  
  • Depuis 2018, l’HUDERF est hôpital ambassadeur du projet « Générations sans tabac », pour promouvoir la création de lieux sans tabac au contact d’enfants et de jeunes, en association à la Fondation contre le Cancer et à une dizaine d’organisations de santé