Néonatalogie intensive pédiatrique

« L’équipe médico-infirmière est attentive aux soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille. Les soins sont adaptés en respectant le rythme et les besoins du nouveau-né. Les parents jouent un rôle central grâce à leur présence, le portage en « peau-à-peau » et l’allaitement maternel. Une banque de lait permet de conserver le lait exprimé à l’hôpital ou à domicile et n’étant pas directement utilisé. »

Nos spécialités

Le Service de Néonatalogie intensive est attentif à respecter les meilleurs standards disponibles et à valoriser une démarche axée sur la qualité et la sécurité des soins. L’une des forces du service réside dans l’approche multidisciplinaire des pathologies complexes tant du point de vue du diagnostic, du traitement et du suivi des nouveau-nés que du soutien psychologique et social des parents et de la famille.  

Une collaboration étroite est établie avec la maternité de l'Hôpital Erasme et du CHU Brugmann , ainsi avec de nombreuses autres spécialités de la médecine de l’enfant (cardiologie, néphrologie, pneumologie, endocrinologie, neurologie, hémato-oncologie, nutrition, chirurgie, anesthésie, radiologie, pédopsychiatrie, etc.). 

L’approche multidisciplinaire commence durant la grossesse avec les spécialistes de la médecine maternelle et fœtale de l'Hôpital Erasme et du CHU Brugmann. Elle s’étend après l’hospitalisation grâce à des consultations multidisciplinaires à l’Hôpital Universitaire des Enfants (atrésie de l’œsophage, hernie de coupole diaphragmatique, dysplasie bronchopulmonaire, suivi du lien parents-enfant) et à l’Hôpital Érasme (suivi du développement en cas de grande prématurité).  

Le Service de Néonatalogie intensive peut compter sur l’appui d'une équipe de liaison. Celle-ci permet le retour à domicile de nouveau-nés atteints de maladies sévères ou nécessitant des soins spécifiques, dans des conditions optimales et selon un plan de soins élaboré avec les parents. 

Notre équipe

neonat equipe

Nos médecins spécialistes

Image
dsc_9814.jpg

Enseignement

Le Service de Néonatologie intensive participe à l’enseignement à l’Université libre de Bruxelles et à la Haute École Francisco Ferrer (cours théoriques mis à jour, approche au lit du patient, simulation sur mannequins).  L’équipe donne également des formations de réanimation néonatale, neonatal life support, soutenues par l’European Resuscitation Council.

Focus

Le Service de Néonatologie intensive est investi dans plusieurs comités hospitaliers (éthique, transfusion, protocoles, qualité et sécurité).

Publications

Lien vers Array

Expectant Management or Early Ibuprofen for Patent Ductus Arteriosus

  • Auteurs : Hundscheid T, Onland W, Kooi EMW, Vijlbrief DC, de Vries WB, Dijkman KP, van Kaam AH, Villamor E, Kroon AA, Visser R, Mulder-de Tollenaer SM, De Bisschop B, Dijk PH, Avino D, Hocq C, Zecic A, Meeus M, de Baat T, Derriks F, Henriksen TB, Kyng KJ, Donders R, Nuytemans DHGM, Van Overmeire B, Mulder AL, de Boode WP; BeNeDuctus Trial Investigators. 
  • Journal : New England Journal of Medicine 2023;388(11):980-990.  
Lien vers Array

 Parental participation: essential for developmental care but challenging in neonatal wards

  • Auteurs : Young C, Vuckovic A,  Bollen B, Kelen D, Lefevere J, Vicari A, Le Brun A. 
  • Journal : Belgian Journal of Paediatrics 2022;24(1):49-53. 
Lien vers Array

Remifentanil versus morphine-midazolam premedication on the quality of endotracheal intubation in neonates: a noninferiority randomized trial.

  • Auteurs : Avino D, Zhang, WH, De Villé A, Johansson AB. 
  • Journal : Journal of pediatrics 2014;164(5)1032–1037. 
Lien vers Array

Increased TGF-β: a drawback of tracheal occlusion in human and experimental congenital diaphragmatic hernia?

  • Auteurs : Vuckovic A, Herber-Jonat S, Flemmer AW, Ruehl IM, Votino C, Segers V, Benachi A, Martinovic J, Nowakowska D, Dzieniecka M, Jani, JC. 
  • Journal : American journal of physiology Lung cellular and molecular physiology 2016;310(4):L311–L327.