Photo HUDERF
FRNLEN

>>L'Hôpital des enfants souhaite s’agrandir

Le Conseil d'administration de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) entend profiter du nouvel arrêté royal qui vise à réformer les services pédiatriques d'ici 2008 pour s’agrandir. Outre la rénovation de l’ensemble des services, l’édification d’un étage supplémentaire juste au-dessus du bâtiment actuel permettra à l’oncologie, unité particulièrement lourde, de disposer de plus d’espace et de confort.

«C’est une demande que nous formulons depuis déjà un bon bout de temps, indique Alain De Muynck, directeur général de l'Huderf, tant l’hôpital, tel qu’il est devenu aujourd’hui, ne répond plus aux besoins de confort de nos petits patients et la quasi totalité des chambres à deux lits ne permettent pas aux parents et proches accompagnant de dormir auprès des enfants. C’est l'absence d'une norme spécifique à la pédiatrie qui a conduit à cette situation». Celui-ci entend en tout cas bien faire valoir ses arguments pour obtenir permis d'urbanisme et financement public et répondre ainsi au nouvel AR qui modifie, pour 2008, les programmes de soins pour enfants en organisant au mieux l’accueil des parents à l’hôpital. Le ministre fédéral de la Santé Rudy Demotte a en effet mis la dernière main à un texte qui indique encore que les enfants ne pourront plus être soignés ou traités au même endroit que les patients adultes. Par ailleurs, un des parents aura le droit d'accompagner l'enfant, tant qu'il est conscient, dans le quartier opératoire qui doit être adapté aux jeunes patients. Un parent aura aussi le droit de rester près de l'enfant dans l'espace réservé aux traitements et examens. Enfin, dans chaque chambre, un parent doit pouvoir séjourner auprès de l'enfant aussi bien le jour que la nuit.

La grosse difficulté pour l’hôpital sera de se transformer sans fermer de service, opération complexe mais déjà bien pensée par le Conseil d’administration. «Nous avons l'intention d'installer l'oncologie sous le toit, une unité qui n’existait pas à la construction de l’hôpital, pour permettre au personnel d’œuvrer dans de bonnes conditions, de même que la pédopsychiatrie actuellement logée dans un pavillon provisoire. De la sorte, nous viderons complètement le 4e étage qui pourrait nous servir de surface tampon pour rénover tout l'hôpital».

Un bureau d'architectes travaille au projet de construction, tandis qu’une demande de permis d'urbanisme a été introduite. Reste l’aval des autorités - les ministres chargés de la Santé au sein de la Cocom (Commission communautaire commune) Guy Vanhengel et Benoît Cerexhe que l’on ne dit pas insensibles à la problématique - et surtout l'argent.

Auteur : Thierry Goorden
Source : Le Journal du Médecin (n° 1688 du 22/07/2005) - ©Lejournaldumedecin.com