Photo HUDERF
FRNLEN

>>14th European Course on Pediatric Radiology

Radiologie pédiatrique (ici : tuberculose)Le « 14th European Course on Pediatric Radiology » a eu lieu les 20, 21 et 22 octobre 2005 à Bruxelles.
Ce cours dédié au « Pediatric Chest » se focalisait non seulement sur les poumons, le médiastin et le cœur mais également sur les voies aériennes supérieures ainsi que sur la paroi thoracique.

Il était organisé par les Professeurs Marianne Spehl (Chef du Service d’Imagerie de l’Hôpital St Pierre) et Catherine Christophe (Chef du Service d’Imagerie de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola).
Ce cours recouvrait une large tranche d’âge s’intéressant tant au fœtus qu’à l’adolescent.

Des orateurs reconnus sur le plan international dans leur domaine ont fait part des guidelines et des indications de chacune des techniques d’imagerie actuellement à notre disposition telles la radiographie standard, l’échographie, la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique.

Pour exemples : Les pathologies malformatives comme l’hypoplasie pulmonaire, les malformations adénomatoïdes kystiques, les séquestrations broncho-pulmonaires, les kystes bronchogéniques, l’emphysème lobaire congénital et les hernies diaphragmatiques ont été revues de la période anténatale à la période post natale par les Professeurs F. Avni (Bruxelles), C. Garel (Paris) et C. Durand (Grenoble).
Une matinée a été consacrée aux causes de détresse respiratoire chez le nouveau né illustrées par les Professeurs V. Donoghue (Dublin) et C. Owens (Londres).
Le Professeur M. Hassan (Paris) a rappelé que la radiographie standard reste l’examen de première intention à la recherche de pathologie pulmonaire chez l’enfant.
Le Professeur G. Enriquez (Barcelone) a démontré que l’échographie, de manière non irradiante, permet d’approcher le diagnostic de certaines pathologies médiastinales et pulmonaires.
Le Professeur H. Ducou Le Pointe (Paris) a relevé les indications et l’apport de la tomodensitométrie hélicoïdale en haute résolution dans les pathologies pulmonaires en en décrivant la sémiologie fine de base.
Le Professeur C. Owens (Londres) nous a montré l’apport de la tomodensitométrie dans les pathologies infectieuses et traumatiques chez l’enfant.
Le Docteur F. Ziereisen (Bruxelles) a donné un cours focalisé sur la tuberculose pulmonaire, en recrudescence dans nos pays.
Une demi-journée consacrée aux pathologies tumorales s’est intéressée aussi bien aux manifestations pulmonaires de pathologies immunes (Docteur A. Smets - Amsterdam) que sur le lymphome et les autres tumeurs thoraciques (Professeur H. Brisse - Paris).
Le Professeur M. Puderbach (Heidelberg) a discuté de l’apport respectif de la tomodensitométrie hélicoïdale multi-barettes en haute résolution et de l’imagerie par résonance magnétique dans les pathologies pulmonaires chroniques.
La séance consacrée au cœur, après un rappel embryologique (Professeur S. Louryan - Bruxelles), a débuté par l’apport de l’échographie chez le fœtus.
Les Professeurs I. Robert et G. Vackmann (Lille) nous ont montré les atouts et les limites de l’échographie en abordant également les questions éthiques liées au diagnostic anténatal de malformations graves.
Le Docteur H. Dessy (Bruxelles) a ensuite illustré l’apport de l’échographie cardiaque après la naissance.
Le Professeur M. Hassan (Paris) nous a donné des Guidelines de lecture du cliché standard de l’enfant présentant une malformation cardiaque.
Enfin, le Docteur N. Damry (Bruxelles) et le Professeur J.F. Paul (Paris) ont montré les valeurs respectives de la résonance et du CT multi-barettes dans la mise au point de malformations cardiaques complexes.

Le cours s’est terminé par l’illustration de l’apport de la radiographie standard dans les anomalies des voies aériennes supérieures (Professeur M. Spehl - Bruxelles), dans la détection de corps étrangers ainsi que dans les atteintes de la paroi thoracique à l’origine de détresse respiratoire (Professeur G. Khalifa - Paris).

Ce cours a rencontré un franc succès et a réuni près de 120 radiologues impliqués dans l’Imagerie Pédiatrique.