Photo HUDERF
FRNLEN

>>Une spécialité à part entière

Encore considérée, parfois, comme une sous-spécialité, l’ORL pédiatrique connaît, ces dernières années, un développement considérable. Face à des enfants présentant des pathologies sans cesse plus complexes, des progrès importants ont été réalisés qui ont amélioré leur qualité de vie et ce à un âge de plus en plus précoce. Rencontre, à la veille d’une première rencontre d’ORL pédiatrique en Belgique, avec le Dr Anne-Laure Mansbach, chef de clinique à l’Huderf, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, qui fête ses 20 ans d’activités.

Elle se souvient de ses débuts: «Je travaillais en ORL à Brugmann et j’avais un tropisme pour la partie pédiatrique des activités du service.». Son arrivée à l’Huderf, pour y monter un service d’ORL pédiatrique, fut un véritable défi, le développement de ce nouveau secteur étant alors difficilement évaluable. Au début, son activité se limita à quelques demi-jours par semaine, mais le rythme s’accéléra très vite, la demande augmentant rapidement. 20 années ont passé, au cours desquelles le Dr Mansbach s’est consacrée pleinement à sa discipline. Elle est allée se former à l’étranger, notamment à Paris, dans le service du Pr Narcy à l’Hôpital Robert Debré, l'un des premiers à avoir mis sur pied une telle activité. Une initiative originale et unique à l’époque, alors qu’en Europe de l’Est, notamment en Hongrie et en Pologne, l’ORL au service des enfants avait déjà pris une nette avance. «Quand j’ai commencé, beaucoup pensaient, et certains pensent encore, que l’ORL pédiatrique ne concernait que des pathologies très fréquentes, quasi banales. Bref, que cela consistait à ne s’occuper que d’amygdales et de végétations, d’otites voire de problèmes de logopédie. La réalité est très différente: le cœur de notre activité consiste à traiter des pathologies complexes et rares, rendant indispensable la concentration de cas similaires de manière à mieux les prendre en charge.».

Un créneau unique en Belgique

L’ORL pédiatrique à l’Huderf reste, de fait, un créneau encore unique en Belgique. Le Dr Mansbach est quasi la seule à s’y consacrer à plein temps; la plupart de ses collaborateurs gardent en effet partiellement une activité ORL adulte. Rares sont les hôpitaux possédant ce genre de service. Si certains ont une activité d’ORL pédiatrique au sein de l’hôpital pour adultes, seul l’Huderf est un hôpital purement pédiatrique abritant des spécialités totalement dédiées à l’enfant.

Des évolutions remarquables ont eu lieu dans les différents domaines de l’ORL pédiatrique au cours de ces dernières années. Du point de vue otologique, à côté de la prise en charge de malformations de l’oreille externe (absence de pavillon, de conduit auditif externe), de l’oreille moyenne, d’otites chroniques simples et cholestéatomateuses, d’otites adhésives, notamment par homogreffe tympano-ossiculaire selon la technique de Marquet, nombre d’enfants présentant une surdité neuro-sensorielle bénéficient maintenant d’une prise en charge précoce nettement améliorée. Grâce à la mise en place enfin généralisée (imminente à Bruxelles et en Wallonie) d’un dépistage systématique de la surdité en maternité, les enfants présentant une surdité sont pris en charge au plus tard à 6 mois de vie par appareillage classique. Pour ceux présentant une surdité sévère ou profonde, une implantation cochléaire peut être réalisée. Des centres de réadaptation, avec lesquels des collaborations étroites ont été établies, suivent les enfants après l’opération.

«Auparavant, l’appareillage classique n’apportait dans les cas les plus graves qu’une aide partielle et amenait à communiquer, en tout ou en partie, de manière signée. La pose d’implants cochléaires chez le jeune enfant (âge optimal d’implantation ± 1 an) a permis une évolution spectaculaire dans ce domaine. C’est ainsi qu’en 2006, un enfant sourd profond peut évoluer quasi comme un enfant entendant. »

Du point de vue rhino-sinusal, les techniques d’examen se sont beaucoup améliorées. « Nous avons maintenant à notre disposition de très fins fibroscopes que l’on peut aisément utiliser pour examiner des nourrissons, on peut enregistrer les images et les revoir en détail sans prolonger les examens. Nous opérons maintenant des enfants présentant une atrésie choanale à la naissance, par voie endonasale, sans plus aucun stenting post-opératoire. »

Expérience acquise dans les cas complexes

Les traitements de la sinusite chronique et récidivante de l’enfant se sont infiniment améliorés. Ceux qui doivent être opérés, le sont délicatement sous contrôle optique, il n’est plus nécessaire de mécher le nez, les pertes sanguines sont minimes et le confort post-opératoire incomparable.

Au niveau de la tête et du cou, l’ORL pédiatrique s’occupe d’enfants présentant une fente labio-palatine, d’autres anomalies crânio-faciales et de multiples syndromes tel celui de CHARGE nécessitant la collaboration de nombreuses équipes… Par son expérience acquise dans ces cas complexes, l’Huderf offre à ces enfants une chance améliorée et plus rapide d’évolution positive. «C’est un domaine où des équipes multidisciplinaires habituées à travailler ensemble sont indispensables, ce que seul permet un hôpital pour enfants.». Coordonner les différentes étapes thérapeutiques permet une efficacité nettement meilleure et une diminution du nombre d’étapes en particulier d’anesthésie.

Restent les pathologies du larynx et des voies respiratoires supérieures où, là aussi, les progrès techniques bénéficient aux enfants présentant des sténoses sous-glottiques, des palmures intercordales, des papillomatoses, des angiomes sous-glottiques… Si, hier, seule une trachéotomie pouvait les aider, désormais, les traitements endoscopiques, notamment par laser, et de nouvelles approches chirurgicales permettent de les traiter tout petits et de leur éviter, ainsi qu’à leurs parents, beaucoup de souffrances et de difficultés.

A l’avenir, les prises en charge devraient pouvoir être encore améliorées, et elles devraient être de plus en plus précoces et non traumatisantes pour l’enfant. Par exemple, des implants cochléaires totalement invisibles devraient apparaître, et d’ici dix à vingt ans, des thérapies médicamenteuses capables de régénérer les cellules ciliées cochléaires devraient être disponibles. Quant à l’instrumentation utilisée en ORL pédiatrique, elle s’améliorera encore pour s’adapter de mieux en mieux aux tout petits…

:: Première rencontre d’ORL pédiatrique en Belgique :: Samedi 21 octobre se tiendra, au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles, un important congrès organisé par le service ORL de l’Huderf, destiné aux pédiatres et ORL, mais aussi ouvert aux généralistes. Occasion de parfaire leurs connaissances et de confronter leurs expériences personnelles. Quatre sessions différentes seront consacrées respectivement à la sinusite récidivante et chronique chez l’enfant, aux apnées obstructives, à l’efficacité de la vaccination anti-pneumococcique dans l’otite moyenne aiguë et aux problèmes d’hypoacousie à tympan normal. Des thèmes choisis de manière à offrir à chacun une information sur les moyens diagnostiques actuels et sur les attitudes thérapeutiques optimales. Pour chacun de ces sujets, il y aura deux types d’information: l’une utile en pratique générale, l’autre, plus technique. A noter, la présence d’un spécialiste mondial du sommeil de l’enfant, le Professeur C. Guilleminault, exerçant à la Standford University (USA).
Inscription : 02/648.07.60, http://www.orlpedia.be

Auteur : Thierry Goorden
Source : Le Journal du Médecin (n° 1784 du 13/10/2006) - ©Lejournaldumedecin.com