Jan Foubert a pris la direction
du Département Infirmier
de l 'HUDERF le 1er
février
2010. Son objectif : élargir les
compétences des infirmiers
et infirmières de l'HUDERF et
accroître leur fierté par rapport à leur travail.
Avec sa nomination au poste
de Directeur du Département
Infirmier de l'HUDERF, la boucle
est en quelque sorte bouclée pour Jan
Foubert. Il a en effet débuté sa carrière
professionnelle en 1986 à l'HUDERF qui
venait d'ouvrir ses portes. C'est même
lui qui s'est occupé du tout premier petit
patient admis aux soins semi-intensifs…
Depuis quelques mois, il est de retour là où tout a commencé pour lui, après un
passage à l'Institut Jules Bordet et dix
années dans l'enseignement (voir encadré). Le poste vacant de Directeur du
Département Infirmier de l'HUDERF était
une occasion bien trop unique pour la
laisser filer. "L'Hôpital Universitaire des Enfants est le seul établissement de ce
type en Belgique. Vu mon âge, je n'aurais
plus eu beaucoup d'opportunités d'exercer une fonction de ce type. Même si je
vais probablement devoir lui abandonner
une bonne partie de mon temps libre !",
confie-t-il avec un clin d'oeil.
Formation permanente
Le nouveau directeur essaie de passer au
moins une fois par semaine dans chaque
service pour se faire une image exacte
de leur fonctionnement. S'il s'agit pour
l'instant d'une prise de contact, il entend à terme passer régulièrement une journée dans les différents services.
Jan Foubert a dressé un plan stratégique pour les soins infirmiers à l'HUDERF lorsqu'il a posé sa candidature à ce poste. Une grande importance y est
accordée à la compétence du personnel
infirmier, étant donné la fragilité des
jeunes patients de l'Hôpital des Enfants.
"Je veux stimuler cette expertise via une
formation permanente. Ce qu'on enseignait en 1986 sur les soins des plaies,
par exemple, a énormément évolué aujourd'hui. Mais, pas question que la
direction décide unilatéralement des
formations que doit suivre le personnel
infirmier. Je pense que la motivation
sera plus grande si c'est l'infirmier(ère)
lui/elle-même qui décide quelle formation est la plus utile et adéquate pour
il/elle."
Différenciation de la fonction
L'enrichissement des compétences
passe aussi par une évolution de la fonction. Aujourd'hui, le personnel infirmier
accomplit de nombreuses tâches qui lui
ont été dévolues, mais n'ont pas toujours
un rapport avec les soins infirmiers. "Les infirmiers(ères) doivent déléguer certains soins de base. L'idéal serait que le
personnel infirmier évolue vers un rôle
de coordination. L'ensemble des tâches
en deviendrait plus intéressant, tout en maintenant
la responsabilité finale à l'identique."
Un profil de fonction
attractif constitue
d'ailleurs un atout supplémentaire pour inciter
les jeunes à embrasser
la profession. "Le stage
est le meilleur moyen de
trouver de nouvelles recrues
pour l'HUDERF. Nous avons dès lors tout
intérêt à nous faire connaître comme "bon endroit de stage". À l'inverse, nous
devons aussi savoir très précisément
pourquoi certains membres de notre
personnel décident de nous quitter."
Les compétences doievent être mieux mises en avant
Le personnel infirmier de l'HUDERF doit
mettre davantage en avant les compétences acquises. "Il ne doit pas craindre
de se montrer plus critique. Toutes les
prises de sang, par exemple, sont-elles
bien nécessaires? Les infirmiers(ères)
doivent participer à la réflexion et ouvrir
le dialogue. Les médecins en sont
d'ailleurs demandeurs."
Cette prise de conscience doit s'étendre sur tous les plans. "Souvent, les
infirmiers(ères) s'effacent et choisissent un rôle purement exécutant. Alors
qu'ils/elles devraient s'affirmer comme
des collaborateurs(rices) compétents(es)
et montrer qu'ils/elles sont fiers(ères) de
leur métier."
Auteur : Pieter Segaert
Source : Osiris News
(n°
19, juin-août 2010)