Photo HUDERF
FRNLEN

>>L'Hémato-oncologie pédiatrique fait peau neuve

Prof. Ferster et IC Andersson

La chenille est devenue papillon ! Le service d'Hémato-oncologie a intégré en juin 2011 une nouvelle aile au sommet de l'HUDERF. À la clé, plus d'espace pour les petits patients et un travail plus agréable pour les soignants.

Les locaux de l'oncologie n'avaient pas évolué depuis 1986. Le déménagement était donc tout à fait nécessaire. Depuis cette date, la prise en charge des patients cancéreux a fortement évolué. Un exemple: les locaux d'origine ne prévoyaient pas la possibilité de greffes de moelle…
"Le nombre de patients traités dans le service a doublé en 20 ans", précise le Pr Alina Ferster, chef du département d'Hémato-oncologie. "Les anciens locaux ne répondaient plus aux besoins des patients, des familles et du personnel."
Trois points ont fait l'objet d'une amélioration significative :

  • l'augmentation du nombre de lits disponibles, en chambre individuelle;
  • un quartier protégé qui répond aux normes les plus récentes;
  • plus de confort et d'intimité pour les parents des enfants hospitalisés.

Plus de lits, plus d'efficacité

En théorie, les nouveaux locaux peuvent accueillir le même nombre de patients que les anciens . Mais la réalité était tout autre. "Les chambres étaient prévues pour deux enfants", explique Anthalie Andersson, infirmière du service. Or une proportion importante des jeunes patients en Hémato-oncologie ont besoin d'être isolés pour ne pas être exposés aux bactéries, virus et autres germes dont leurs voisins pourraient être porteurs. Pour un enfant qui attend une chimiothérapie par exemple, toute infection signifie un retard dans le traitement qui peut avoir d'importantes répercussions. "L'isolement d'un patient dans une chambre double bloquait forcément un lit et diminuait la capacité réelle d'hospitalisation." Aujourd'hui, 18 lits sont disponibles dans des chambres individuelles, quel que soit l'état de santé de leur occupant.

Prof. Ferster et IC Andersson

Un quartier protégé qui répond à toutes les normes

Le quartier protégé? L'expression désigne la partie du service dédiée aux patients immunodéprimés, principalement ceux qui bénéficient d'une greffe de moelle ou de cellules sanguines. "Les enfants greffés reçoivent une préparation à la greffe par des médicaments puissants qui vont faire baisser leur immunité, et donc leurs défenses, en faisant diminuer le nombre de globules blancs. Ils sont pendant cette période particulièrement vulnérables aux infections et doivent être isolés. Cet isolement se prolonge souvent durant une période de 6 semaines", explique le Pr Ferster. Le nouveau quartier protégé de l'HUDERF répond à toutes les normes les plus récentes en la matière:

  • système de filtration de l'air spécial pour diminuer le nombre de particules (bactéries, champignons) en circulation;
  • toutes les chambres sont munies d'un sas;
  • pression positive entre les chambres et le reste du service, pour éviter que l'air extérieur ne pénètre dans les chambres lorsqu'on ouvre les portes;
  • organisation très spécifique des soins et du nettoyage pour diminuer le risque de contamination avec des germes venus de l'extérieur: tout le matériel doit entrer emballé dans le service, le personnel se douche et se change avant d'intervenir dans le quartier protégé, etc.
Prof. Ferster et IC Andersson

Présence des parents, dans le confort et l'intimité

Les pédiatres encouragent depuis longtemps les parents à rester près de leur enfant pendant le séjour à l'hôpital. Un petit patient accompagné par un proche de confiance est moins angoissé et les traitements se passent donc mieux. L'équipe soignante est doublement gagnante puisqu'elle peut aussi s'appuyer sur le parent présent pour bien expliquer les soins au moment où on est en train de les délivrer.

Prof. Ferster et IC Andersson

Toutes les chambres du nouveau service sont aujourd'hui individuelles, et comportent un lit destiné à un parent, qui peut être escamoté rapidement dans le mur. Les parents bénéficient aussi d'une salle de douche commune, mais qui est dédiée à tous les parents accompagnants ainsi qu'une cuisine dans laquelle ils peuvent préparer leurs repas en tout confort.

Une nouvelle salle de jeux a également été installée dans les locaux actuels. Lumineuse, conviviale et bien équipée, elle permet grâce aux activités en groupe qui y sont organisées de briser l'isolement des patients.

Toutes ces nouveautés mises bout à bout dessinent le portrait d'un service où les conditions de travail ont été améliorées, en même temps et surtout que le confort des patients. Une hémato-oncologie plus humaine et plus efficace, en somme.

:: Le service d'Hémato-oncologie en chiffres ::
>Le nombre de patients pris en charge a doublé en 25 ans.
>Le service est passé de 650 m2 à 1.100 m2.
>Les patients ont entre 0 et 16 ans.
>La nouvelle infrastructure peut accueillir 18 enfants (et leur parent accompagnant).
>Les travaux ont duré 2 ans.
:: Le sponsoring au rendez-vous :: Le monde du sport a été très généreux avec le service d'Oncologie pédiatrique.
>La Fondation Justine Hénin a fourni une grande partie du matériel et du mobilier de la salle de jeux.
>Les joueurs du RSC Anderlecht sont intervenus à plusieurs reprises. Ils ont offert une Playstation ainsi que des ordinateurs portables connectés à internet dans chaque chambre.

Auteur : Marion Garteiser
Source : Osiris News (n° 27, juin-août 2012)