Depuis plus de 15 ans maintenant, l'association scientifique de notre hôpital octroie des bourses à des jeunes pédiatres en formation. Les buts poursuivis sont triples. Tout d'abord donner à un jeune médecin la possibilité de travailler dans un laboratoire de recherche, d'y parfaire la compréhension de mécanismes complexes, de comprendre combien la recherche est un domaine complexe mais tellement enthousiasmant. Ensuite devenir lui-même un acteur majeur de l'enseignement et de la transmission du flambeau à de futurs jeunes chercheurs. Enfin disposer ainsi d'un vrai profil académique de futur enseignant universitaire capable de structurer un grand service et d'être particulièrement créatif.
Au cours de ces années, plus de 80 bourses de recherche de 35.000 € ont permis de s'attaquer à un très grand nombre de sujets de recherche dans des domaines extrêmement variés de la médecine de l'enfant. Ces travaux ont contribué à la production d'articles scientifiques dans des grandes revues internationales à comité de lecture et également à plus de 20 thèses de doctorat.
Parmi les boursiers, il faut notamment citer le docteur Émily Markessis qui a travaillé dans le laboratoire de neurophysiologie du professeur Deltenre en étudiant toute la physiologie et le mécanisme de l'audition chez l'enfant de même que dans un modèle animal (chien). Ces travaux ont notamment conduit à proposer d'opérer beaucoup plus tôt les enfants présentant une surdité profonde en leur plaçant un implant cochléaire dès l'âge d'un an leur permettant d'acquérir le langage pratiquement normalement.
Le docteur Pierre Smeesters a étudié les aspects génétiques de certaines bactéries notamment responsables chez l'enfant d'affections graves. Cette analyse s'est faite d'une part en Belgique et d'autre part au Brésil. Elle a permis de mieux comprendre les différences dans la présentation de ces infections dans deux pays très distants et de mieux connaître la manière de les traiter.
Le docteur Julie Désir a étudié, elle aussi sur le plan génétique, des familles de patients présentant de la microcéphalie (petite tête) et a isolé des gènes responsables du phénomène.
Le docteur Nelle Lambert a étudié l'identification et la caractérisation de nouveaux gènes impliqués dans le développement normal et pathologique du cortex cérébral humain dans le laboratoire du professeur Pierre Vanderhaegen, tandis que le docteur Joëlle Vermeulen a étudié quant à elle des gènes responsables du pronostic plus ou moins favorable du neuroblastome, tumeur de la surrénale chez l'enfant.
Citons encore le docteur Aline Vuckovic qui étudie les hernies diaphragmatiques et les conséquences pulmonaires de cette malformation. Enfin, évoquons le docteur Nicolas Lefèvre qui étudie la différence sexuelle dans l'inflammation montrant que les filles ont un meilleur pronostic pour les affections aiguës et un mauvais pronostic dans les phénomènes inflammatoires chroniques, en objectivant le rôle essentiel du chromosome X dans le processus. On voit l'extraordinaire variété des thèmes envisagés et leur utilité dans les programmes de soins pour enfants et l'amélioration des techniques de traitement.
Auteur : Prof. Georges Casimir
Source : Kids' News
(n°
12, janvier 2013)