L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola vient d'inaugurer une unité de soins intensifs ultramoderne, qui la positionne comme l'une des plus performantes en Europe.
L'architecture, la qualité du matériel de pointe sur le plan technique, l'informatisation moderne des soins et de l'enregistrement de tous les paramètres des enfants donnent aujourd'hui les meilleures chances à des enfants qui sont entre la vie et la mort de recouvrer la santé dans un cadre particulièrement accueillant pour leurs parents et leurs familles.
Plus que jamais l'unité de soins intensifs accueille les parents des enfants même dans les situations les plus graves et les plus stressantes : on sait que lorsque l'enfant peut avoir à côté de lui sa maman ou son papa, le pronostic de survie est meilleur, raison pour laquelle, en tant que précurseur, cette unité a accueilli les parents depuis l'ouverture de l'hôpital.
L'unité primitive manquait de place ; au fil des années, elle était devenue obsolète. En gagnant beaucoup d'espace grâce à la construction sur les terrasses de l'hôpital, qui étaient auparavant libres de bâtiment, et grâce au fait que l'unité de dialyse est montée au cinquième étage, nous avons pu construire une unité qui représente pratiquement 1.700 m2. Elle propose un lit incorporé pour les parents dans chaque chambre, une décoration intérieure particulièrement accueillante et, surtout, une équipe jeune, dynamique et enthousiaste tant en ce qui concerne les médecins que les infirmières et les paramédicaux.
Aux lits de soins intensifs s'est aussi ajoutée une petite unité indépendante, et sur la même surface, pour les grands brûlés. Les nombreux enfants grands brûlés qui nous sont transférés vont ainsi bénéficier d'un endroit privilégié et unique pour être traités dans les meilleures conditions.
On se rappellera avec émotion le rôle déterminant dans la constitution d'une équipe soudée d'infirmières qu'a joué la regrettée Annick Marnef, ancienne chef de cette unité sur le plan infirmier. C'est un bel hommage à sa mémoire que de voir aujourd'hui cette unité s'ouvrir.
Auteur : Prof. Georges Casimir
Source : Kids' News
(n°
12, janvier 2013)